Contenu
Le counseling de couple, également appelé thérapie de couple, peut avoir plusieurs approches. Certains se concentrent sur le changement de la dynamique de la communication entre les partenaires et la restauration de modèles de relations positifs, tandis que d'autres cherchent à aider le couple à s'accepter mutuellement et à ne pas exagérer les petits écarts qui surviennent dans les relations. Au cours de la séance, le thérapeute utilise divers outils pour aider à la médiation et éduquer le couple afin qu’il résolve leurs problèmes.
Le conseil aux couples utilise divers outils pour affiner les compétences relationnelles (couple sur l'image du pré par Pavel Losevsky de Fotolia.com)
Questionnaires
Au début de la consultation de couple, le thérapeute ou le conseiller peut demander à remplir un questionnaire pour aider à évaluer certaines questions importantes de votre relation et à obtenir une évaluation personnelle de l’état actuel de la relation. Les questions peuvent être élémentaires, par exemple combien de temps vous avez passé ensemble ou vous demander de décrire le début de votre relation et pourquoi vous vous êtes désillusionné avec votre partenaire. Des questions sur des personnalités telles que ce que vous et votre partenaire avez en commun peuvent être incluses, ainsi que des demandes d'explication de situations de conflit entre vous et votre partenaire et de ce qui s'est passé dans ces conflits. Les questions peuvent concerner des relations avec d’autres qui sont à l’origine de tels conflits. D'autres parties de l'approche peuvent vous demander de noter votre conscience émotionnelle, votre niveau d'engagement et votre amour pour votre partenaire. Ces questions peuvent être très personnelles et impliquer votre vie sexuelle et votre rôle en contribuant aux problèmes de la relation.
Des exercices
Pendant les consultations de couple, vous devrez peut-être faire divers exercices pour développer des compétences spécifiques, telles que «l'intimité» ou «l'intimité d'un conflit», dont certaines se font seules et d'autres avec des partenaires. Le conseiller ou le thérapeute peut utiliser une terminologie différente, mais l'auto-intimité fait référence à la conscience aiguë de ses propres sentiments, désirs et pensées. L’intimité de conflit combine l’intimité de soi avec le fait d’éviter de traiter des questions difficiles et de réagir face à la défense. Les exercices peuvent développer des compétences dans ces deux domaines. Par exemple, pour créer une intimité conflictuelle, un couple peut faire l'exercice "d'initiateur à inquisiteur", dans lequel une personne est l'initiateur ou la personne qui parle. Elle discutera de sa réalité avec l’autre personne sans indiquer le coupable et ne transmettre que des émotions, pas des pensées. L'inquisiteur doit ensuite récapituler ce qu'il vient d'entendre et poser des questions pour clarifier ce qui arrive à l'initiateur. L'inquisiteur ne devrait pas résoudre le problème ou être sur la défensive.
Leçons de la maison
À la fin de la séance, le conseiller ou le thérapeute peut confier à chaque personne un devoir. Cela peut être une extension des exercices effectués dans la session ou des tâches pour amener le couple à réfléchir sur ses perspectives et problèmes personnels pour améliorer la relation. Par exemple, demandez au couple d’indiquer le type de relation qu’il aimerait avoir: quel genre de vie qu’il aimerait partager avec son partenaire, les sentiments qui s’imposent et quel type de partenaire il serait. En outre, les tâches peuvent demander au couple de se regarder et de rechercher les obstacles à la mise en œuvre du changement afin d'améliorer les relations, d'identifier les raisons de ces obstacles et de mettre en évidence les aspects les plus difficiles de la promotion du changement.
Graphiques et échelles
Parfois, le thérapeute de couple utilise des tableaux et des échelles pour les aider à évaluer et à prendre des décisions concrètes concernant une situation donnée. Un graphique ou une table fournit une représentation imbriquée des événements dans une situation, et vous suivriez la séquence d'événements qui s'est produite comme un algorithme. Une échelle d'évaluation peut traiter directement d'un incident dans lequel vous étiez insatisfait de quelque chose que votre partenaire a fait. En travaillant avec cinq ou six questions, vous sélectionnez l'option qui correspond le mieux aux résultats énumérés dans les questions. À la fin, vous indiquez ce que vous feriez différemment dans la situation et vous visualisez cette critique, voire vous encouragez une simulation.