Contenu
L'herpès oculaire, ou herpès, est une infection virale commune qui affecte le globe oculaire et les tissus environnants.
L'herpès oculaire est traité (Photos.com/Photos.com/Getty Images)
Ce que
Il existe plusieurs types d'herpès oculaire. La kératite herpétique est une simple infection virale de la cornée. La kératite stromale touche les couches profondes de la cornée et aggrave l’infection. Enfin, l'iridocyclite est la forme la plus grave d'herpès oculaire, provoquant une infection de l'iris et des tissus environnants.
Les symptômes
Les symptômes de l'herpès oculaire comprennent une sécrétion aqueuse, des rougeurs ou des plaies dans les yeux, un gonflement autour d'eux, une sensibilité à la lumière et la sensation d'un corps étranger dans l'œil.
Cause
L'herpès oculaire est transmis par la blessure active d'une autre personne, que ce soit dans les yeux ou dans d'autres endroits, comme la bouche.
Traitement antiviral
Si l’infection n’est pas grave, le médicament antiviral sera administré sous forme de collyre.Les stéroïdes peuvent également être utilisés pour stimuler le système immunitaire du corps pendant un épisode.
Traitement chirurgical
Si l’infection est profonde et a formé des cicatrices sur la cornée, le médecin peut gratter les cellules épithéliales infectées afin d’éviter des dommages supplémentaires. Dans les cas extrêmes, une greffe de cornée sera nécessaire pour corriger les dégâts.