Contenu
- Incendies causés par des condensateurs
- Incendies causés par les fans
- Problèmes avec les condensateurs
- La sécurité
L'électricité produit de la chaleur et peut parfois provoquer des incendies. Les ventilateurs ont de gros condensateurs pour aider à la régulation de leurs moteurs. Étant donné que les condensateurs stockent l'électricité, ils peuvent également générer de la chaleur dans des situations inappropriées. Cela en fait un sujet de préoccupation d'autant plus grave que les ventilateurs fonctionnent généralement pendant de longues périodes et chauffent donc plus longtemps.
Les condensateurs de ventilateur génèrent de la chaleur (Stockbyte / Stockbyte / Getty Images)
Incendies causés par des condensateurs
Un condensateur est constitué de couches de métal séparées par un isolant, tel que du verre, du mica ou de la céramique. Une couche métallique stocke des charges négatives et l'autre des charges positives. La couche isolante maintient ces charges séparées afin qu'elles ne se perdent pas. Cependant, certains condensateurs peuvent présenter des défauts qui provoquent un court-circuit, ce qui fait que l'électricité stockée traverse la barrière. Ce courant électrique soudain peut générer suffisamment de chaleur pour détruire le condensateur, endommager les composants situés à proximité et même déclencher un incendie.
Incendies causés par les fans
Une enquête menée par la CPSC a montré qu'entre 1990 et 1998, les ventilateurs étaient responsables d'environ 4 500 incendies causés par des appareils électriques, de 20 morts, de 270 blessés et de 55 millions de dollars de dommages. à la propriété. La recherche n'a pas révélé si les cas étaient directement liés à des condensateurs. Mais il peut y avoir de bonnes raisons de s’inquiéter.
Problèmes avec les condensateurs
T.C. Forensic rapporte qu'il existe des preuves que certains incendies causés par des ventilateurs ont été causés par des condensateurs endommagés. Lorsque les condensateurs du ventilateur sont cassés, ils peuvent faire fondre la gaine en plastique où ils sont logés. S'il y a des marques de brûlure ou de fusion dans le boîtier du condensateur, le condensateur du ventilateur doit être remplacé. Il assiste le démarrage du moteur et le changement de vitesse. Si votre ventilateur commence à présenter des problèmes de collage ou de changement de vitesse, vérifiez si le moteur présente des signes de plastique brûlé ou fondu.
La sécurité
Cependant, en 2004, T.C. Forensic a conclu que les incendies causés par les moteurs de ventilateur sont très rares. En effet, ce type de moteur est bien ventilé et dissipe très bien la chaleur. Même en cas de rupture du condensateur de la soufflante, vous ne pourrez plus produire de chaleur aussi facilement. La CPSC a constaté que les moteurs défectueux et les accidents dus à une erreur humaine représentaient un pourcentage important de la cause des incendies. Bien qu'il soit possible que les condensateurs de ventilateur provoquent des incendies, ce ne sont pas ceux qui présentent les plus grands risques. Il est beaucoup plus important de veiller à ce que le cordon d’alimentation ne soit pas endommagé par des meubles lourds ou des arêtes vives.