Contenu
Le figuier commun, scientifiquement connu sous le nom de Ficus carica, possède de grandes feuilles vertes avec de petites fleurs groupées à l'intérieur du fruit (syonium) et des fleurs mâles et femelles attachées au tissu du tronc, selon la Texas A & M Agriculture Extension. Les figuiers sont vulnérables à diverses maladies, y compris les champignons responsables de la rouille.
Apprenez à contrôler la rouille sur votre figuier commun (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Les symptômes
Le champignon attaque les feuilles avec des points jaunes qui se propagent dans une couleur brunâtre et finissent par dominer la surface de la feuille. Il est plus commun pendant les saisons des pluies.
Dommages
Selon The Florida Time Union, si le champignon n’est pas contrôlé, il continuera à attaquer les feuilles jusqu’à ce qu’elles tombent, laissant l’arbre nu et usé.
Contrôle
Pour contrôler le champignon, appliquez un spray neutre à base de cuivre une ou deux fois au printemps ou au début de l'été. Renouvelez l'application trois à quatre semaines après le premier. Enlevez toutes les feuilles contaminées du sol pour empêcher le champignon de se propager aux feuilles saines.
Prévention
Il n’existe aucune méthode préventive contre les champignons responsables de la rouille. Il attaque généralement à la fin de la saison, mais ne tue pas l'arbre et ne provoque pas de perte de fruit.
Attention
Si l'arbre n'est pas traité et que le champignon est contrôlé à l'occasion, les feuilles tombent tôt dans la saison et la nouvelle floraison peut être vulnérable aux dommages causés par le froid.