Contenu
Le processus de respiration sifflante chez les chiens a un but biologique derrière. Ce peut être un moyen d'aider à calmer le corps ou un indicateur d'un problème plus grave. Le repassage est normal si cela se produit de manière prévisible, par exemple pendant les chaleurs ou les longues courses. Les propriétaires de chiens peuvent remarquer que leurs chiots sont à bout de souffle plus rapidement que leurs chiens plus âgés, ce qui est normal pour les plus jeunes.
Habituellement, les chiots respirent plus vite que les chiens adultes (Jupiterimages / liquidlibrary / Getty Images)
Fonction respiration
Les humains sont capables de refroidir par un processus d'évaporation, entraîné par la transpiration. Les chiens n'ont pas le même avantage et devraient rechercher d'autres moyens de refroidir leur corps. Le grogging est un processus physiologique qui déplace l'air et le fait entrer et sortir dans une partie peu profonde des poumons. L'air peut être suffisamment changé pour permettre un processus de refroidissement, mais pas assez profond pour être hyperventilé.
Le grogging est un processus physiologique qui déplace l'air et le fait entrer et sortir dans une partie peu profonde des poumons. (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)Brèche normale
Le grogging doit être considéré comme normal s'il répond à une situation stressante telle que la chaleur, le stress, la course à pied ou l'excitation. Toutes ces situations sont attendues. Selon le Canine Health Handbook, les chiens adultes ont une fréquence respiratoire normale de 18 à 34 respirations par minute. Les chiots ont un rythme respiratoire normal plus élevé qu'un chien adulte, ce qui peut être confondu avec un halètement. La fréquence respiratoire d'un chiot peut être environ dix fois plus rapide que son taux normal avant d'être considérée comme haletante. Donner devrait être quelque chose de temporaire, jusqu'à ce que la situation actuelle soit résolue, des périodes plus longues peuvent être quelque chose de sérieux.
Les chiots ont un rythme respiratoire normal plus élevé qu'un chien adulte, ce qui peut être confondu avec un halètement (Thomas Northcut / Vision numérique / Getty Images)
Problèmes de santé
Une respiration sifflante excessive peut être un signe de problèmes respiratoires, cardiaques ou neurologiques. Les problèmes respiratoires peuvent entraîner une congestion nasale, un collapsus trachéal et une altération des échanges gazeux dans les poumons. Certains symptômes tels que la toux, la congestion nasale, la fièvre et des difficultés respiratoires doivent être observés. Des problèmes cardiaques peuvent se manifester sous forme de congestion du cœur canin, du ver du cœur et de maladies liées au sang. Léthargie, perte d'appétit et respiration rapide et superficielle sont quelques-uns des signes à rechercher chez un chiot. Les problèmes neurologiques liés à la respiration sont graves et doivent être traités immédiatement. Contactez votre vétérinaire pour toute question relative à votre chien ou si des symptômes anormaux surviennent.
Contactez votre vétérinaire pour toute question relative à votre chien ou si des symptômes anormaux apparaissent. (Thinkstock / Stockbyte / Getty Images)
Signes de respiration anormale
Un chien avec une respiration sifflante n'est pas un signe d'un problème en soi. Il y a généralement d'autres signes et symptômes qui se manifestent lorsqu'un problème plus grave survient. Une longue respiration sifflante, une respiration lourde, une léthargie, une fièvre et une perte d'appétit doivent être envisagées et associées à une maladie plus grave. Chez les chiots, si le souffle est presque dix fois plus grand que la normale, cela est considéré à bout de souffle. Un vétérinaire doit être contacté immédiatement pour un cas de respiration sifflante qui ne s'arrête pas car cela peut être fatal.
Une longue respiration sifflante, une respiration lourde, une léthargie, une fièvre et une perte d'appétit doivent être envisagées et liées à une maladie plus grave. (Ryan McVay / Photodisc / Getty Images)