Les couleurs dans l'art baroque

Auteur: Mark Sanchez
Date De Création: 4 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 20 Novembre 2024
Anonim
Les couleurs dans l'art baroque - Science
Les couleurs dans l'art baroque - Science

Contenu

Le baroque est l'un des mouvements les plus importants de l'histoire de l'art occidental, ayant atteint son apogée en Europe du XVIIe siècle. L'art et l'architecture baroques se caractérisent par une ornementation abondante, des émotions exagérées et une utilisation théâtrale de la lumière et de la couleur. Certains des artistes les plus connus du baroque comprennent le Caravage italien et le néerlandais Rembrandt et Vermeer.

Palette de couleurs

Fidèles à l'affection baroque pour le théâtre, les artistes du XVIIe siècle ont souvent choisi leurs couleurs dans une palette de tons riches et vibrants. Les rouges foncés, les verts et les bleus sont typiques de la peinture du Caravage, Rembrandt et Vermeer et, lorsque les tons terreux étaient utilisés, ils étaient généralement profonds et lumineux. Des couleurs riches ont été utilisées pour évoquer des textures et des surfaces telles que l'or, le velours et la soie, donnant aux peintures une qualité tactile. Le rôle de la couleur dans l'art baroque était si important que même les designers ont incorporé la couleur dans leurs dessins, un médium traditionnellement monochromatique.


Lumière et ombre

Le contraste entre la lumière et l'ombre était peut-être plus important pour la palette baroque que les tons. Les artistes baroques étaient célèbres pour peindre des scènes théâtrales éclairées dans lesquelles des personnages bien éclairés émergeaient de zones à ombres sombres. La juxtaposition de l'obscurité et de la lumière a fait sauter les personnages à la surface du tableau, et le contraste de la couleur noire et lumineuse a donné un aspect encore plus pur à la palette de couleurs du tableau.

Drame

Ces éléments de lumière et de couleur ont été utilisés par les artistes baroques au service de la théâtralité, dans une tentative d'amener l'émotion et la puissance de la scène à la surface statique du tableau. Si la lumière du tableau baroque évoque la force de l'éclairage de la scène de théâtre, sa couleur et sa texture évoquent les couleurs et les matières des costumes de théâtre. Avec ces outils, ainsi que des poses et des expressions exagérées, les artistes baroques pouvaient peindre des émotions d'une manière jamais vue auparavant.

Recréer les couleurs baroques

Atteindre l'aspect baroque dans un contexte contemporain est relativement facile, que ce soit en peinture ou en décoration. L'accent mis sur le contraste à la fois dans la couleur et dans la texture évoquera l'esprit du 17e siècle, et la richesse des couleurs devrait être l'objectif principal. Des combinaisons telles que le rouge foncé ou le vert avec de l'or sont appropriées, et placer des zones extrêmement sombres et claires très proches les unes des autres est une technique baroque par excellence.