Contenu
Les Maoris sont des Néo-Zélandais originaires d'îles du sud et du centre de l'océan Pacifique. Au cours des nombreuses années d'isolement, ils ont développé leur propre culture et leur propre langue. Lorsque les Européens sont arrivés en Nouvelle-Zélande au 17ème siècle, la population maorie a considérablement diminué en raison de la maladie et de la guerre. Pour survivre, beaucoup d'entre eux se sont adaptés à la culture occidentale. Un intérêt pour la renaissance de la culture maorie et de ses jeux a été développé parmi de nombreux Néo-Zélandais.
Jeux de bâton
Traditionnellement, les jeux de bâton maoris étaient un type d'exercice pour améliorer les compétences des guerriers harponnés. Aujourd'hui, les adultes et les enfants jouent aux jeux de bâton pour s'amuser. Ils jouent généralement de la musique ou chantent des chansons pendant que les joueurs, assis par terre et se regardant, font une série de mouvements rythmiques avec les bâtons. Parfois, les bâtons sont lancés ou passés entre les joueurs. En Nouvelle-Zélande, ces jeux sont appelés "ti rakau".
Whai
Un autre jeu traditionnel du peuple maori est le "whai", qui se joue en faisant des dessins avec une ficelle. Ce passe-temps était agréable et améliorait la compétence avec les doigts pour tisser des filets de pêche. Les jeux de cordes se sont également transmis d'une génération à l'autre, car de nombreux jeux de cordes racontent des histoires sur leurs centres et leur culture. Certains des dessins représentent des personnages de la mythologie maorie, et certains ont besoin de deux personnes ou plus pour les compléter.
Jeux de ballon
Les Maoris ont joué à divers types de jeux de balle. "Poi", qui est une balle attachée à une ficelle, a été utilisé pour entraîner la flexibilité des guerriers maoris, ainsi que la coordination et la vitesse. "Ki-o-Rahi", un autre jeu de balle traditionnel de ces personnes, se joue sur un terrain circulaire et est un jeu de contact et de vitesse. Le but est de passer et de tenir un "ki", qui est une balle tissée en lin. Aujourd'hui, les enfants de différentes écoles de Nouvelle-Zélande apprennent ce jeu traditionnel.
Jeux de société
Les Maoris ont joué à plusieurs jeux adaptés aux jeux de société. Traditionnellement, ces jeux étaient joués pour développer des compétences intellectuelles et des pensées abstraites. Beaucoup semblent simples, mais des joueurs expérimentés ont développé des stratégies complexes pour gagner. "Mu Torere" est l'un de ces jeux dans lesquels les joueurs utilisent des pierres comme pièces. Une version encore plus ancienne de Mu Torere est "Mengamenga". Il a été joué par plusieurs joueurs sur un plateau de neuf cases avec des pierres colorées.