Quelle est la fonction de la rate?

Auteur: Robert Simon
Date De Création: 15 Juin 2021
Date De Mise À Jour: 24 Novembre 2024
Anonim
La rate :Anatomie& Histologie et leur fonctions
Vidéo: La rate :Anatomie& Histologie et leur fonctions

Contenu

La rate est un organe interne, de la taille d'un poing, situé dans l'abdomen humain. La rate fait partie du système immunitaire et contribue à la production et au stockage des cellules sanguines dans le système circulatoire. Bien que la rate soit un organe important, elle n'est pas vitale pour la survie de l'homme.


L'élargissement de la rate est traité en résolvant la maladie sous-jacente (image du stéthoscope par dinostock à partir de Fotolia.com)

Fonction de la rate

La plupart des fonctions de la rate sont liées au système immunitaire ou à l’approvisionnement en sang. La rate élimine les anciens globules rouges, appelés érythrocytes, du sang et supprime, stocke et produit les lymphocytes blancs. Ces lymphocytes stockés produisent des anticorps et aident à éliminer les microbes et autres déchets de la circulation sanguine.

Caractéristiques de la rate

La rate est un organe doux et violet foncé situé dans la partie supérieure gauche de l'abdomen. Située entre l’estomac et le diaphragme sous la cage thoracique, la rate mesure en moyenne 12 cm de long, 7 cm de large et 4 cm d’épaisseur. Le poids et la taille de la rate varient légèrement au cours de la vie et peuvent peser de 100 à 250 grammes chez l’adulte.


Propriétés de la rate

La rate est composée de deux types de tissus: la pulpe blanche et la pulpe rouge. La pulpe blanche de la rate fait partie du système immunitaire et produit les lymphocytes. La pulpe rouge agit avec un filtre et en tant que stockage de secours pour le sang. En raison de ses fonctions dans les systèmes immunitaire et circulatoire, la rate est entourée d'une multitude de vaisseaux sanguins et lymphatiques.

Considérations après l'ablation chirurgicale de la rate

Un individu peut survivre sans la rate. Si la rate est gravement endommagée, elle peut être retirée chirurgicalement par une procédure appelée splénectomie. La plupart des fonctions de la rate sont absorbées par le foie après une splénectomie. Une fois la rate retirée, toutefois, un individu présente une plus grande susceptibilité aux infections en raison de la perte de la fonction immunitaire, ce que le foie ne peut compenser.


Augmentation de la rate

La rate peut devenir hypertrophiée à la suite d'une infection, d'une anémie ou d'un cancer. Cette augmentation est une conséquence de l'excès de cellules sanguines piégées pouvant endommager la fonction de la rate. L'élargissement de la rate est traité par résolution de la maladie sous-jacente. Une rate hypertrophiée peut être détectée par un examen physique ou par imagerie.