Contenu
Quel que soit le sport, le joueur nommé capitaine d'équipe reçoit non seulement un poste honorifique, mais également une part importante de responsabilité. Ce joueur a un certain nombre de tâches formelles et informelles à exécuter pendant et après le match. Dans de nombreux sports, le capitaine partagera ses tâches avec un ou plusieurs capitaines adjoints.
Généralement, le capitaine est le premier joueur à soulever le trophée (Martin Poole / Photodisc / Getty Images)
Cérémonial
Bien que les fonctions de cérémonie aient peu d’impact sur le jeu lui-même, le capitaine de l’équipe joue souvent un rôle dans les cérémonies d’avant-match. En football, les capitaines de chaque équipe sont au milieu du terrain pour un match nul avec les juges du match. Au hockey, les capitaines de chaque équipe se retrouvent souvent au centre de la glace pour un crash cérémonial, au cours duquel le capitaine à domicile "gagne" la mise au jeu et les deux capitaines posent pour des photos avec le fonctionnaire qui a publié le disque ..
Le leadership
Alors que certains capitaines d’équipe sont choisis par la commission technique et que d’autres sont choisis par les joueurs eux-mêmes, la responsabilité type du capitaine d’équipe de football est d’être le chef du groupe. Bien qu'il ne devrait pas interférer avec les instructions de l'entraîneur, le travail du capitaine consiste à le soutenir publiquement et à être un leader dans les vestiaires, sur le banc et même sur le terrain. Certains capitaines jouent le rôle avec une personnalité ardente, tandis que d'autres sont calmes et cherchent à montrer l'exemple.
Les intercesseurs
Dans des sports tels que le hockey et le football, le capitaine ou les vice-capitaines ont la responsabilité de discuter des situations du match avec les juges. Si un non-capitaine se plaint de la décision d'un arbitre, ce joueur a souvent peu de chances de réussir dans votre cas. Le capitaine a pour tâche de s’adresser à l’arbitre pour obtenir des éclaircissements sur une décision donnée. Le capitaine peut transmettre ces informations à l’entraîneur.
Incitatif
Le capitaine d’équipe est souvent chargé d’encourager les joueurs qui jouent mal, en particulier aux niveaux plus jeunes du sport. Au niveau professionnel, un capitaine peut offrir un mot d'encouragement au joueur qui a commis une erreur, mais à ce niveau, la plupart des joueurs doivent être suffisamment motivés pour ne pas avoir besoin d'un mot encourageant. Au basketball scolaire, par exemple, un entraîneur peut demander au capitaine d’être solidaire avec un joueur de l’équipe qui n’est pas aussi habile que ses coéquipiers.