L'histoire des assaisonnements

Auteur: Lewis Jackson
Date De Création: 14 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
L'histoire des assaisonnements - Des Articles
L'histoire des assaisonnements - Des Articles

Contenu

Actuellement, les assaisonnements sont largement disponibles dans les épiceries et les épiceries. La plupart des garde-manger contiennent du sel, du poivre et diverses autres épices. Historiquement, cependant, ils étaient difficiles d'accès et seuls les nobles pouvaient en profiter. Bien que cette réalité ait changé, il est intéressant de noter comment les condiments ont inspiré de nombreuses activités, du commerce à la poésie, alors que leur popularité continue de croître.


Historiquement, les épices étaient utilisées à des fins aromatiques, médicinales et culinaires (Images Blue Jean / Photodisc / Getty Images)

Les épices et la première exploration

Les épices jouent un rôle évident dans l'histoire, non seulement en raison de leur utilisation dans de nombreuses cultures, mais également en raison des voyages qu'ils ont inspirés dans le monde entier. Lorsque les gens se lassaient de leurs condiments indigènes, ils exploitaient souvent des terres inconnues. Beaucoup d'entre eux, cependant, étaient recherchés pour leurs propriétés médicinales. La guerre luso-néerlandaise des années 1500 entre le Portugal et les Pays-Bas était en fait largement motivée par l'accès à la noix de muscade, censée pouvoir guérir la peste.


Dans leurs aventures pour trouver et cultiver de nouvelles épices, les voyageurs ont également découvert de nouvelles terres. Au cours de cette période, ils ont également trouvé des métaux précieux, des animaux rares et de nouvelles espèces botaniques. Des fortunes ont été construites grâce à la découverte d'épices. Certaines, comme les graines de cumin, ont même été utilisées comme pièces de monnaie.

Safran

L'histoire du safran remonte à plus de 4000 ans et traverse le monde, notamment l'Europe, l'Inde et la Chine. La récolte est faite à la main et 450 g de l'assaisonnement nécessitent 75 000 fleurs (Crocus sativa). Pour cette raison, il est l’un des condiments les plus recherchés et les plus coûteux de tous les temps.

Outre l'utilisation culinaire, de nombreuses cultures ont utilisé le safran à d'autres fins. Les anciens Assyriens, par exemple, vantaient le condiment pour ses propriétés médicinales. De même, Alexandre le Grand adopta l'habitude persane d'utiliser le safran pour soigner les blessures résultant de batailles. Les Tamouls s'en servaient pour soulager les maux de tête et aider les femmes pendant leur grossesse, tandis que les moines bouddhistes portaient des robes teintes avec l'assaisonnement. Les membres de la royauté l'utilisaient comme parfum, et les rois riches appréciaient particulièrement le fait que de belles demoiselles leur jetaient de la poudre de safran.


Poivre

Pepper a été vanté comme la "reine des épices" en raison de son importance historique. Pendant des périodes différentes, les grains de poivre étaient utilisés comme pièce de monnaie et la liberté d'un esclave pouvait être achetée pour 450 g de cette épice en France. Il a également été utilisé comme monnaie d'échange entre les commerçants, et si un grain de poivre tombait au sol, cela déclencherait une grande discussion.

En outre, il était également l'une des épices préférées à des fins culinaires. La réfrigération n'existait pas avant 1830 environ; Avant cela, les gens recouvraient la chair de sel pour la déshydrater et la préserver. Le poivre a ensuite été utilisé pour masquer le goût de la viande salée ou avariée.

Noix de muscade

La noix de muscade a inspiré des guerres violentes, des pratiques commerciales contraires à l'éthique et des décès. Au niveau de l'illustration, l'Angleterre, en 1603, a vaincu la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (VOC) dans le cadre de l'exportation de noix de muscade de Pulo Run, une île d'Indonésie. Cela a encouragé les conflits entre pays pendant 60 ans, avant qu'un accord ne soit finalement signé. Les Néerlandais ont maintenu leur monopole sur l'épice avec une brutalité extrême, tuant des personnes soupçonnées de cultiver et vendant le condiment contre les normes de COV.

Auparavant, la popularité de la noix de muscade était due à sa rareté. De nombreuses cultures l'ont également apprécié à des fins culinaires. Les Arabes, par exemple, l'ont commercialisé comme parfum et médicament. Pendant la peste noire, les gens croyaient que l'assaisonnement pouvait traiter la peste. Ils l'ont également exaltée en tant qu'aphrodisiaque et hallucinogène.