Contenu
La narration est présente dans toutes les cultures. C'est l'une des façons dont les humains tentent de raconter leurs propres histoires et celles des autres. C'est aussi la manière dont un communicateur enseigne et renforce le sens des choses qu'il dit. Le récit critique analyse les récits en expliquant leurs composants et en interprétant les significations possibles. Ces critiques peuvent s'appliquer à toutes sortes d'histoires et aident les gens à mieux comprendre ce que l'auteur tente de transmettre.
Les instructions
La narration est un art dans de nombreuses cultures et la narration critique en fait partie. (Marque X Pictures / Marque X Pictures / Getty Images)-
Concentrez-vous sur les actions des personnages. La critique narrative est définie par les personnages. Est-ce que les actions du personnage leur donnent un aspect unidimensionnel? Les personnages sont-ils bien pensés, avec de nombreuses variantes des émotions humaines? L’écrivain ou l’orateur a-t-il créé un personnage non humain, de sorte que le lecteur puisse perdre tout intérêt pour ses actions? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles il faut répondre concernant le caractère du récit. Le but est de vérifier le point de vue de l'écrivain et le but qui avait l'esprit lors de la création du personnage.
-
Développer une perspective sur la causalité dans le récit. Est-ce que l'histoire a une chaîne d'événements qui suivent naturellement, comme des dominos qui s'effondrent? S'il y a un manque de causalité, examinez-le également. Si des événements se produisent dans l’histoire sans raison apparente, expliquez pourquoi cela est ou non pertinent dans une analyse narrative. Écrire une critique narrative signifie essayer de découvrir pourquoi les choses se passent dans l'histoire. C'est aussi l'occasion d'analyser et de détailler le sens de toute l'histoire.
-
Analysez le public auquel le récit est destiné. Les histoires peuvent avoir plus de sens quand il est clair pour qui elles ont été dirigées. Les discours politiques comprennent souvent des récits destinés à des publics spécifiques. La signification d'une histoire devient plus évidente quand il est évident que l'auteur voulait que l'histoire résonne, par exemple entre des personnes nées entre 1945 et 1964. L'analyse publique peut également donner un aperçu de la perception de l'auteur de son auditoire. Si l'auteur écrit une histoire très émouvante, par exemple, il peut considérer que son public cible est plus émotif et moins rationnel dans sa façon de penser.
-
Décidez d'utiliser des outils comme l'ironie. Les histoires divertissent souvent à différents niveaux en raison de l'utilisation d'outils comme celui-ci. Les personnages dessinés, par exemple, peuvent raconter des histoires que les enfants apprécient tout en divertissant leurs parents.
-
Organisez la critique en composants logiques. Cela résulte de la façon dont l'histoire est racontée et de ce qui a du sens. Il est parfois utile de traiter l'historique chronologiquement, alors que d'autres fois, il est plus logique de diviser la critique en sections distinctes traitant des personnages, des idées de causalité et du public. Fondamentalement, cela résulte de la préférence et de la capacité de l'auteur.