Contenu
Les hortensias sont de grandes plantes robustes pouvant atteindre jusqu'à 3 mètres de haut en une saison. Les arbustes présentent de grandes fleurs dans les tons de rose, bleu et blanc, produites tout au long de la saison de floraison.
Les hortensias ont l'une des périodes de floraison les plus durables (image des hortensias par Ruslana Stovner de Fotolia.com)
Saison de floraison
Bien qu'il existe deux types d'hortensias distincts, ils commencent tous à fleurir au printemps, lorsque l'air commence à se réchauffer ou au milieu de l'été.
Durée de la floraison
Toutes sortes d'hortensias fleurissent pendant leur saison de croissance. Chaque fleur peut durer des semaines pendant que les plantes continuent à produire de nouvelles fleurs pour remplacer les anciennes. La plupart des jardiniers élaguent les fleurs anciennes et usées pour stimuler la croissance.
Taille
Un seul hortensia doit être élagué une fois sa floraison terminée. En août ou en septembre, avant de réserver les bourgeons pour l’année prochaine, les jardiniers doivent couper des tiges malades ou anciennes, ainsi que du feuillage ou des fleurs épuisés. Élaguer au mauvais moment ou couper les boutons empêchera l'hortensia de s'épanouir à nouveau au printemps prochain.