Contenu
- Estampage des chiffres
- Chiffres avec des pinces à linge
- Numéros dans la pastèque
- Frapper des mains avec des chiffres
Au préscolaire, les enfants commencent à acquérir les compétences académiques de base dont ils auront besoin tout au long de leur parcours académique, ainsi que dans la vie en général. L'une de ces compétences de base comprend la correspondance individuelle. La possibilité de combiner des nombres avec la quantité qu'ils représentent est nécessaire pour les instructions mathématiques, ainsi que pour les tâches quotidiennes. Utilisez des activités engageantes qui rendent le concept concret pour enseigner cette compétence.
Utilisez des clips comme outil pour enseigner la correspondance un à un (NA / AbleStock.com / Getty Images)
Estampage des chiffres
Sur le papier, écrivez les nombres de 1 à 5. Sous chaque nombre, indiquez un nombre de points égal à celui-ci; par exemple, tracez 5 points sous le nombre 5. Révisez et comptez les nombres avec les enfants. Fournissez aux élèves des timbres et des pots de peinture et demandez-leur de marquer chaque point sous le numéro. Au fur et à mesure qu'ils placent les timbres, encouragez-les à compter chacun d'eux à voix haute sur du papier, ce qui les aide à établir une relation entre chaque nombre représenté.
Chiffres avec des pinces à linge
Utilisez des stylos pour tracer les chiffres de 1 à 5 au centre de chaque plat en papier. Sur le pourtour de chaque assiette, tracez le nombre de points correspondant au nombre inscrit au milieu. Par exemple, sur la plaque marquée 4, tracez quatre points autour du périmètre. Placez les plats sur une surface lisse dans un ordre séquentiel et comptez-les. Donnez aux enfants des attaches pour vêtements et mettez-les sur une attache par-dessus la pointe de chaque plat. Tout en plaçant les attaches sur les points de suture, faites-les compter à voix haute. Par exemple, sur l’assiette marquée 2, l’enfant doit placer une prise à chaque point et compter "1, 2" en le faisant.
Numéros dans la pastèque
Utilisez des photos de pastèques pour renforcer la correspondance un à un. Dessinez cinq tranches de melon d'eau sur un papier et écrivez au centre du numéro un nombre compris entre 1 et 5. Encouragez les enfants à compter les nombres, puis donnez-leur un stylo noir. Demandez aux enfants de dessiner la quantité de points noirs (graines) sur chaque morceau de pastèque qui correspond au nombre inscrit sur la tranche. Par exemple, si le numéro 3 est indiqué sur une tranche, les enfants doivent dessiner trois points noirs, ou graines. Demandez-leur de contenir chaque graine au fur et à mesure qu'ils dessinent.
Frapper des mains avec des chiffres
Cette activité développe les compétences d'écoute et la correspondance individuelle. Demandez à vos élèves d’écouter attentivement pendant que vous frappez dans vos mains et que vous leur demandez de tenir chaque paume à haute voix. Par exemple, si vous frappez 4 fois, les enfants doivent compter à haute voix «1, 2, 3, 4». Une fois que vous avez terminé, invitez les enfants à taper la même quantité de paume que vous le faites, assez fort pour chaque paume que vous fabriquez.