La différence entre la littérature pour adolescents et la littérature pour adultes

Auteur: Virginia Floyd
Date De Création: 13 Août 2021
Date De Mise À Jour: 1 Décembre 2024
Anonim
La différence entre la littérature pour adolescents et la littérature pour adultes - Des Articles
La différence entre la littérature pour adolescents et la littérature pour adultes - Des Articles

Contenu

La classification de la littérature pour mineurs a débuté vers 1968. Jusque-là, elle écrivait des caractères adolescents pour adultes plutôt que spécifiquement pour adolescents. Ils lisent la littérature pour adultes s'ils le peuvent, mais lisent plus souvent celle qui leur est destinée. Il existe des différences marquées entre les deux types de littérature. (Référence 1)


Connaître la différence entre les formes de littérature aide à faire de meilleurs choix littéraires (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)

Personnages principaux

La littérature pour adolescents est produite et commercialisée spécifiquement pour ce public. En général, il contient un nombre limité de caractères adolescents afin de faciliter la lecture du contenu. Compte tenu de la possibilité que des personnages adultes soient impliqués, ce sont généralement des personnages d'arrière-plan plutôt que des personnages principaux d'une œuvre littéraire. La littérature pour adultes peut parfois contenir des protagonistes adolescents, comme en témoignent des classiques tels que "Les aventures de Huckleberry Finn" de Mark Twain ou "Little Women" de Louisa May Alcott, mais ceux-ci ont été écrits à l'origine pour un public adulte. La fiction populaire pour adultes, par exemple Danielle Steele ou Stephen King, a des personnages pour adultes et est vendue à un public adulte.


Des thèmes

La littérature adolescente traite des problèmes de l'adolescence. Celles-ci incluent des préoccupations réelles telles que la maturation, les problèmes familiaux, l'intimidation, le suicide, l'anorexie, la drogue et la consommation d'alcool, par exemple. Les relations abusives sont un sujet possible. Ceux-ci ne sont pas destinés à être adaptés aux adultes. "Les Watson vont à Birmingham - 1963" de Christopher Curtis, décrit une visite de famille à sa grand-mère à Birmingham, Alabama, et parle des préjugés raciaux subis par les adolescents. En outre, "Tears of a Tiger" de Sharon Draper concerne un jeune homme qui, après avoir conduit en état d'ébriété, tue son meilleur ami. Un autre exemple est "The Outsiders" de S.E. Hinton, qui décrit une lutte entre groupes d'adolescents rivaux. En comparaison, la littérature pour adultes a tendance à traiter de romance, comme on le voit dans les romans de Danielle Steele, par exemple. Les livres de John Grisham mettent l'accent sur des cas juridiques dans la société, comme on le voit dans "The Confession". Cette histoire tourne autour d'un adulte qui, à cause de la contrainte de la police, donne de faux aveux et suit une série de procédures pour tenter de proclamer son innocence.


Langue

Les différences entre les deux formes de littérature sont évidentes dans l'utilisation du langage. La littérature pour adolescents peut utiliser un argot utilisé dans vos cercles sociaux. La littérature pour adultes peut être plus graphique en termes de terminologie ou de situations sexuelles. Le vocabulaire utilisé dans les œuvres pour adultes est plus sophistiqué que celui utilisé pour les adolescents.

Enseignement

Beaucoup de livres pour adolescents sont conçus pour donner une leçon ou promouvoir un bon comportement. Par exemple, "The Bitter End" de Jennifer Brown montre que la violence dans les relations amoureuses ou le langage abusif utilisé dans les relations constituent de réels problèmes. Ce type de littérature peut être thérapeutique et aider un adolescent à améliorer ses relations familiales et avec ses pairs, ainsi qu'à traiter d'autres problèmes graves tels que l'intimidation. En s'identifiant au protagoniste, un jeune peut avoir une vision du problème et envisager les différentes solutions présentées dans l'œuvre littéraire. Les problèmes rencontrés par les adolescents et les adultes ne sont pas similaires et chaque catégorie littéraire aborde ce qui convient à son public. De nombreuses œuvres pour adultes sont conçues pour le plaisir de la lecture plutôt que pour l'enseignement.

La poésie

La poésie adolescente est généralement simple et directe, sans métaphores difficiles à interpréter. Les récits sont communs. D'autre part, voyons Robert Frost dans "The Road Not Taken", un poème pour adultes. Ici, les routes ne sont pas des zones pavées qu'un adolescent prendrait pour aller de la maison à l’école, par exemple. Au lieu de cela, la route est une métaphore du mode de vie. Lorsque le protagoniste arrive à sa fourchette, il est symboliquement confronté aux décisions et aux choix de la vie. (Référence 4)