Contenu
La plupart des abeilles ou des guêpes ne piquent que si elles sont provoquées ou menacées.Ils ont des sacs de poison sur la pointe de leur corps, avec un aiguillon qui injecte le venin dans leur victime. Ils peuvent vous piquer même après votre mort. Si vous voyez une abeille ou une guêpe morte, ne les attrapez pas: vous pourriez quand même être piqué.
Les abeilles peuvent piquer même après la mort (Soebe / commons.wikimedia.org)
Guêpe ou abeille?
Les guêpes ont une taille plus fine; Les abeilles sont plus rondes, pas de taille. Pendant le vol, les pattes de la guêpe semblent être suspendues à la partie inférieure du corps. Mais les jambes de l'abeille ne sont pas visibles. Les abeilles sont plus velues que les guêpes, car elles ont un poil fin.
Le venin est injecté à partir d'un stingerStingers
Quand une guêpe pique, la piqûre ne sort pas du sac à poison, elle peut donc piquer plusieurs fois. Les abeilles meurent après avoir piqué parce que leurs piqueurs restent chez leurs victimes.
Les abeilles meurent en repassant
Comment fonctionnent les cascades
Un produit chimique présent dans le venin de guêpe avertit les autres guêpes des marais, en particulier s'il se déplace. Même après la mort d’une guêpe, le sac de poison continue de bouger pendant plus d’une heure et vous risquez de vous faire piquer si vous le touchez.
Drôle de fait
Seules les femelles de guêpes ont un aiguillon, car il sert en fait à pondre des œufs. Les mâles avancent et semblent piquer, mais ils ne peuvent pas. Visitez un centre d’information pour en savoir plus sur les guêpes.
Inconfort bénéfique
Les guêpes et les abeilles peuvent être gênants et leurs morsures douloureuses, mais ce sont quand même des insectes utiles. Les abeilles sont des pollinisateurs et les guêpes chassent souvent d'autres insectes qui piquent ou mordent.