10 conseils naturels pour soulager les maux de gorge

Auteur: Monica Porter
Date De Création: 18 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 27 Juin 2024
Anonim
Les remèdes naturels contre le mal de gorge bénin
Vidéo: Les remèdes naturels contre le mal de gorge bénin

Contenu

Introduction

Les maux de gorge touchent les hommes et les femmes, les enfants, les adultes et les personnes âgées. Le problème devient encore plus commun entre les saisons, à cause des changements brusques de température. Il est toujours préférable de consulter un médecin spécialisé. Cependant, certaines recettes maison faciles à préparer peuvent atténuer l’inconfort et accélérer la récupération.


Stockbyte / Stockbyte / Getty Images

Buvez beaucoup d'eau

L'inflammation assèche généralement la gorge. L'eau est donc un excellent allié. Il aide à soulager la sensation désagréable de mal de gorge en maintenant les cordes vocales hydratées et en les empêchant de se dessécher à nouveau. En période critique d'inflammation, il est important de prendre au moins deux litres d'eau par jour.

Thinkstock / Comstock / Getty Images

Se gargariser avec de l'eau salée tiède

Mélanger de l'eau avec du sel pour faire des gargarismes aide à soulager l'inconfort des maux de gorge. Le processus fonctionne comme suit: l'eau chaude dilate les vaisseaux sanguins, ce qui diminue l'inflammation, tandis que le sel aide à éliminer le mucus qui se forme dans la gorge, ce qui calme la douleur.


Jupiterimages / Photos.com / Getty Images

Gingembre

Le gingembre est une plante herbacée qui agit comme un remède sacré contre les maux de gorge. Doté de propriétés thérapeutiques, le gingembre offre un type d’action antibactérienne qui contribue à lutter contre divers types de douleur, allant de la migraine à la douleur menstruelle. Il soulage également les démangeaisons dans la gorge et laisse une sensation rafraîchissante. Il peut être consommé sous forme de thé ou de poudre.

Stockbyte / Stockbyte / Getty Images

Au miel

Les propriétés thérapeutiques du miel d'abeille sont connues depuis des milliers d'années. En plus de lutter contre la grippe, les coliques et une mauvaise digestion, le miel est également un allié contre les maux de gorge. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué que le miel était un édulcorant idéal pour les patients souffrant d’irritation de la gorge et de toux. En effet, le miel apporte dans sa composition des substances antioxydantes qui agissent sur les plaies dans la gorge. De plus, il agit en induisant des réactions organiques de défense du corps humain.


Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images

Menthe

Comme le gingembre, la menthe rafraîchit et soulage la respiration. De plus, de nombreux comprimés pharmaceutiques sont fabriqués à base de menthe. Malheureusement, l'effet de la menthe, comparé à d'autres remèdes naturels, n'est pas durable. Dans les deux cas, il est indiqué pour les moments de douleur les plus critiques et peut être consommé sous forme de balle ou d’infusion.

Jupiterimages / Photos.com / Getty Images

Thé à l'ail

Bien que n'ayant pas un goût très agréable, le thé à l'ail aide beaucoup à la récupération. Tandis que l'eau chaude dilate les vaisseaux sanguins, contribuant ainsi à réduire l'inflammation et à améliorer le soulagement, l'ail renforce le système immunitaire grâce à ses propriétés antioxydantes qui neutralisent l'action des radicaux libres.

Martin Poole / Vision numérique / Getty Images

Jus de citron ou d'orange

Les jus d'agrumes, comme le citron et l'orange, aident à éliminer les impuretés de la région touchée par l'inflammation. Ils diminuent la sensation d'inconfort, de toux, d'irritation et de démangeaisons. En outre, ils sont d'excellents fournisseurs de vitamine C, un nutriment riche en antioxydants qui aide à prévenir les maladies en protégeant le corps et en renforçant le système immunitaire.

Comstock / Comstock / Getty Images

Propolis

Produite par les abeilles, la propolis est un excellent remède naturel contre les maux de gorge. Riche en acides aminés, vitamines et bioflavonoïdes, la propolis a une action antibactérienne et anesthésique. Le grand avantage de son utilisation par rapport aux antibiotiques courants est qu’il détruit les bactéries nocives en préservant les bactéries bénéfiques, comme c’est le cas des bactéries de la flore intestinale. La propolis peut être consommée au moyen d'extraits, de sprays, de sirops, de comprimés et de balles.

Stockbyte / Stockbyte / Getty Images

Inhalation naturelle

Avec le nez bouché, les gens respirent davantage par la bouche, ce qui aggrave l'irritation de la gorge. Une bonne alternative pour déboucher les voies respiratoires, en particulier le nez, est l'inhalation naturelle. Réchauffez simplement un peu d'eau, mettez-le dans un bol avec des feuilles d'eucalyptus, placez votre tête sur le récipient et inspirez votre vapeur. Le résultat est encore meilleur si vous couvrez la tête et le bol avec une serviette en profitant de la chaleur de l'infusion.

Jupiterimages / Polka Dot / Getty Images

Fruit de la passion

Reconnu pour son action apaisante et pour son aide dans le traitement des ulcères et de la gastrite, le fruit de la passion est également un excellent allié pour réduire l’inconfort causé par le mal de gorge. C'est parce que le fruit a des propriétés apaisantes et anti-inflammatoires. Il peut être consommé sous forme de fruits, de jus ou de thé.