Contenu
À bien des égards, les protozoaires et les algues sont assez similaires. Biologiquement, ils appartiennent au même domaine. Les deux sont composés de cellules eucaryotes, ce qui signifie qu'ils ont une membrane attachée au noyau et à d'autres structures cellulaires de base. Cependant, la méthode d'obtention d'énergie, comme chaque organisme en a besoin, est très différente et c'est la différence fondamentale entre ces deux types d'organismes.
Taxonomie
La taxonomie est la classification des organismes basée sur leurs similitudes physiques. Le système taxonomique de Linné est la méthode actuelle que les scientifiques utilisent pour classer tous les organismes vivants. Dans ce système, les organismes sont classés en sept divisions principales: royaume, phylum, classe, ordre, famille, genre et espèce, la catégorie «royaume» étant la plus large et «espèce» la plus restreinte, se référant à un seul type d’organisme. Par exemple, le royaume appelé "Animalia" comprend tous les animaux, mais l'espèce "Homo sapiens" se réfère à une seule créature, les humains.
Algue
Le mot «algue» fait référence à une grande variété d'organismes provenant de diverses branches du système taxonomique, mais tous appartiennent au royaume «Protista». Toutes les algues contiennent de la chlorophylle et peuvent produire leur propre énergie, comme les plantes, et sont considérées comme des légumes. Certains sont unicellulaires, tandis que d'autres sont multicellulaires, le varech étant un type multicellulaire bien connu.
Protozoaires
Le protozoaire appartient également au royaume "Protista". Ces organismes sont unicellulaires et classés selon la façon dont ils se déplacent. Ils peuvent nager en utilisant des flagelles, qui sont des fils, des cils ou des pseudopodes en forme de fouet, qui sont des extensions de la cellule qui traînent ou ne bougent pas. L'amibe est un type de protozoaire bien connu. Certains protozoaires sont responsables de maladies humaines, comme le paludisme.
Différences
Les algues et les protozoaires appartiennent au même domaine, Protista, qui est le domaine dans lequel sont classés de nombreux organismes qui ne rentrent pas bien dans une autre catégorie. Les protistes comprennent les algues, les protozoaires et les mycétozoaires. La principale différence entre l'algue et le protozoaire est que l'algue peut produire sa propre nourriture, comme le font les plantes, tandis que le protozoaire ingère d'autres organismes ou molécules organiques, comme le font les animaux. En termes scientifiques, les algues sont "autotrophes" et les protozoaires sont "hétérotrophes". Le terme d'origine grec "protozoaires" se réfère en fait à cette différence fondamentale, "pro" signifiant "premier" et "zoa" faisant référence à "animal".