Contenu
- Changement de rôle
- Renforcement des économies hiérarchiques
- L'interconnectivité
- Réduction du travail manuel
L'électronique et la technologie dominent bon nombre des environnements de travail du XXIe siècle, à l'instar des pelles hydrauliques à vapeur, et parfois des lignes terrestres. L'avènement des ordinateurs au début des années 1960 a transformé l'environnement de travail moderne. L'évolution de la technologie dans les environnements de travail ne ralentit pas; au contraire, cela va de plus en plus vite.
la technologie augmente l'interconnectivité (Ryan McVay / Photodisc / Getty Images)
Changement de rôle
L'un des principaux impacts de la technologie sur le lieu de travail est le remplacement des personnes par des machines dans certaines zones. Ce changement est évident dans les industries qui exigent du travail et de la fabrication répétitifs, telles que les industries du textile et de l’automobile. La mutation est également profonde dans le secteur agricole, qui n'emploie actuellement qu'une fraction des personnes qu'il employait au début des années 90. Certains secteurs étant dominés par les machines, les travailleurs sont transférés dans d'autres domaines, tels que la technologie de meilleures performances avec les humains qu'avec les machines.
Renforcement des économies hiérarchiques
Dans certaines situations, les entrepreneurs ont un avantage économique lorsqu'ils achètent des machines plutôt que d'employer des humains. Bien que les machines aient besoin de soins et d’entretien, elles n’ont pas besoin de salaire, de vacances payées ni d’autres avantages. Cela signifie qu'un pourcentage beaucoup plus important de la richesse générée par les machines va directement dans la poche du propriétaire plutôt que dans celle des employés. Cette dynamique engendrera une dégradation de la classe moyenne, selon Nicholas Carr, auteur de "The Big Switch: réarmer le monde d'Edison à Google", qui doit encore être traduit en portugais.
L'interconnectivité
Les technologies de communication génèrent des lieux de travail qui fonctionnent comme des intersections dans des réseaux répartis dans le monde entier. Les employés de sociétés multinationales peuvent communiquer en temps réel avec leurs collègues de l’autre côté de la planète par e-mail, téléphone mobile et vidéoconférence. Cette interconnectivité instantanée a complètement éliminé le problème de la distance dans les affaires partout dans le monde. L'information existe partout simultanément.
Réduction du travail manuel
Le développement technologique a exporté une grande partie de la main-d'œuvre des pays les plus développés vers les pays les plus pauvres, où les gens sont disposés à travailler pour moins d'argent. Bien que ce modèle semble durable à court terme, il dépend d'une grande quantité d'énergie générée principalement par les combustibles fossiles, les centrales hydroélectriques et nucléaires.