Contenu
- Le jeu d'identité
- Bingo pour faire connaissance
- Chasse au trésor
- Jeux traditionnels
- Activités pour les enfants
- Choses à retenir
La planification d'activités pour les grandes réunions de famille peut être essentielle à votre réussite. Avec tous les visages inconnus présents, certains membres peuvent être réticents à socialiser. Marquer des jeux et d’autres passe-temps favorisera l’interaction et la conversation, ce qui facilitera l’implication des parents les plus timides.
Une belle réunion de famille créera de nouveaux liens entre les membres (Jack Hollingsworth / Photodisc / Getty Images)
Le jeu d'identité
Cette activité consiste à démarrer une conversation entre les membres de la famille. Ecrivez les noms de personnes célèbres sur une série de cartes ou de morceaux de papier. Collez un morceau de papier sur le dos de chaque membre de la famille sans lui laisser voir le nom. Chaque personne doit répondre «oui» ou «non» aux questions des autres dans le but de deviner le nom sur son dos. En variante, vous pouvez également utiliser des noms de lieux ou des monuments à la place de personnages célèbres.
Bingo pour faire connaissance
Variante du jeu de bingo classique, cette activité servira de brise-glace et d'initiateur de conversations. Créez une série de cartes de bingo et remplissez les espaces avec des caractéristiques humaines telles que "Ayez les yeux verts" ou "Avez-vous plus de 50 ans". Donnez une carte à chaque membre de la famille. Pour gagner, les joueurs doivent rechercher des personnes correspondant aux caractéristiques de leurs cartes. Pour les aider à se mélanger, vous pouvez spécifier qu'une seule personne ne peut pas servir plus de deux espaces sur la carte du joueur.
Chasse au trésor
Ancienne option pour les grandes dates, la chasse au trésor est un moyen simple d’impliquer tout le monde. La préparation n’est pas difficile: créez une liste d’objets pour la quête, puis donnez-en une copie à chaque équipe impliquée. La première équipe à revenir avec tous les éléments gagne. Vous pouvez demander aux membres de la famille d’aider à la maintenance en plaçant sur la liste des objets à supprimer, tels que des bouteilles de soda ou des cuillères en plastique. Cette variation est utile lorsque vous passez à la fin de la réunion pendant que vous nettoyez.
Jeux traditionnels
Vous n’avez pas besoin de trop penser aux activités de votre réunion de famille pour vous amuser. Les jeux classiques sont toujours appréciés et, mieux encore, tout le monde sait jouer. Les plaisanteries telles que la roue de chat et de souris, la danse sur chaise et la lutte acharnée n’exigent pas beaucoup d’explications ou de préparation.Les courses en sac, les lancers d'œufs ou les courses à trois jambes sont également attrayantes. Non seulement ils sont amusants à assister, ils sont amusants à regarder.
Activités pour les enfants
Avec une grande réunion de famille, il ne fait aucun doute que vous aurez également un grand nombre d'enfants. Planifier des plaisanteries et des activités pour les tenir occupés permettra aux adultes de parler et de se détendre. La craie au tableau, les crayons et les cahiers à colorier sont des fournitures pratiques à avoir sous la main. Couvrez la surface avec du papier brun et fournissez aux enfants de la peinture, des marqueurs et d’autres objets d’artisanat pour tester leur créativité.
Choses à retenir
Pour que vos activités se déroulent sans heurts, vous devez prendre en compte certaines règles. Choisissez des jeux simples à apprendre et qui ne laisseront pas votre famille mal à l'aise. Restez en contrôle et ne forcez jamais personne à participer. Planifiez vos activités à l'avance et préparez-vous à l'improvisation. Une variété d’amusement stimulera une participation maximale et promouvra des souvenirs agréables d’une réunion réussie.