Contenu
Lexapro (oxalate d'escitalopram) est un inhibiteur sélectif de la recapture, couramment prescrit pour le traitement de la dépression et de l'anxiété. Tous les médicaments comportent des risques d'effets secondaires, mais certaines personnes ne rencontrent que des difficultés mineures avec le médicament. Le bruxisme, les grincements de dents et les spasmes musculaires sont des effets secondaires courants de l'escitalopram.
En plus du bruxisme, Lexapro peut également causer de l'insomnie, des sinusites, des maux de tête et même des pensées suicidaires. (Stockbyte / Stockbyte / Getty Images)
Effets secondaires moins courants
Le site "Drugs.com" informe que des cas occasionnels de bruxisme liés à l'utilisation de Lexapro ont été signalés. Une des raisons possibles est que, lors de son introduction initiale dans le corps, Lexapro peut provoquer de légers spasmes musculaires involontaires. Dans la plupart des cas, ce symptôme disparaît après quelques jours de traitement prescrit par votre médecin ou votre professionnel de la santé mentale.
En plus du bruxisme, Lexapro peut également provoquer une insomnie, une sensation physique de grippe, une sinusite, des maux de tête, des bâillements, une somnolence et des nausées. Si vous rencontrez ces symptômes au début, n'oubliez pas que votre corps et votre esprit s'adaptent à une nouvelle substance chimique introduite dans votre corps. Lexapro agissant sur l'absorption de la sérotonine neurochimique, il est possible que vous subissiez des troubles physiques, psychologiques et émotionnels. Signalez immédiatement tout changement de comportement ou idées suicidaires à votre médecin ou à votre professionnel de la santé mentale. Des informations supplémentaires sur le traitement de ces effets secondaires figurent dans la section "Traitements" de cet article.
Effets secondaires graves
Outre les effets secondaires moins courants et moins graves de Lexapro, il existe des effets plus graves qui peuvent rendre la consommation de drogue difficile et dangereuse. Le risque d'effets secondaires graves augmente si vous souffrez des troubles suivants énumérés dans l'article "Nom générique de Lexapro: oxalate d'escitalopram" de HealthPlace.com: problèmes rénaux, convulsions, manie, problèmes du foie, idées suicidaires (pensées suicidaires), êtes enceinte ou allaitez, ou avez l’intention de devenir enceinte. Avant de prendre Lexapro, informez votre médecin si vous avez l'une de ces conditions. Certains des effets secondaires les plus graves de Lexapro sont les suivants: réactions allergiques (éruption cutanée, démangeaisons, enflure des lèvres ou de la bouche), battements de coeur irréguliers, présence de sang dans les selles, acouphènes graves (bourdonnements dans les oreilles) ou convulsions. Il existe un certain nombre d'effets secondaires graves supplémentaires. Veillez donc à faire un suivi auprès de votre médecin à propos de ces effets et des autres signes avant-coureurs.
Traitements
Si vous pensez que le bruxisme n'a pas disparu en l'espace d'une semaine, contactez votre médecin ou votre professionnel de la santé mentale pour connaître les traitements alternatifs. Dans la plupart des cas, votre médecin ajustera probablement votre posologie (Lexapro est disponible en 5 mg, 10 mg et 20 mg) ou vous prescrira un autre médicament. Veillez à ne pas interrompre le traitement brusquement, même si le bruxisme devient persistant. Dans certains cas, l’arrêt brutal du traitement peut entraîner des pensées suicidaires et une rechute de dépression ou d’anxiété.