Contenu
Les pendules sont un type de montre mécanique traditionnelle. Ils utilisent un lourd pendule pour définir le rythme du mouvement de l'horloge et le maintenir en marche pendant un certain temps. Bien que complexes, la plupart des horloges à pendule partagent certaines parties essentielles au fonctionnement de la plupart des montres.
Les pendules fonctionnent parfaitement lorsqu'elles sont bien entretenues (image mini grand-père par GiGiZ de Fotolia.com)
Boîte
Une horloge à pendule est généralement logée verticalement dans une boîte en bois. Bien que certains puissent être fabriqués à partir d'autres matériaux, le bois est le type le plus courant, car les pendules sont considérées comme des antiquités et sont souvent utilisées pour la décoration et le comptage des heures. La boîte doit être suffisamment haute pour s'adapter à la taille du pendule et être large afin que les objets lourds pendent librement. Il doit comporter une ou plusieurs portes en verre à charnière pour permettre l’accès à l’avant de la montre ou au pendule lui-même.
Mouvement
Le mouvement est le cœur de l’horloge à pendule, y compris tous les mécanismes et autres composants qui l’empêchent de fonctionner correctement. L'une des premières décisions à prendre lorsque vous fabriquez une montre est d'installer un mouvement complet ou, pour les fabricants plus courageux, de créer votre propre montre. Construire un mouvement durable qui maintient les bonnes heures est une tâche difficile et complexe qui nécessite des compétences en mathématiques et la capacité de manipuler des pièces très détaillées. Un mouvement d’horloge à pendule est basé autour de l’échappement, c’est-à-dire un engrenage qui engrène avec le pendule et régule la vitesse de l’horloge.
Pendule
Le pendule, élément qui donne son nom à ce type de montre, est un poids suspendu à l'extrémité d'un câble ou d'une tige. Il est connecté à la sortie de l'horloge, qui bouge chaque fois que le pendule bascule. Le poids du pendule déterminera sa vitesse de rotation. Certains pendules ont donc des poids fixés à l'arrière, ce qui les fait correspondre à la vitesse de déplacement.
Poids
Les poids pendulaires de la montre sont la force motrice responsable de son fonctionnement et fournissent également de l'énergie aux cloches ou aux carillons que la montre peut avoir. Les montres antiques traditionnelles ont trois poids: un pour contrôler le mouvement des heures, un autre pour contrôler les sons et un autre pour effectuer d'autres particularités. Chaque poids est suspendu à un câble en métal et à une poulie qui est attachée au mouvement.
Affichage et pointeurs
Le cadran, ou face, correspond à la surface ronde ou carrée de la montre avec des chiffres et d’autres ornements. L’écran contient plusieurs trous dans lesquels les propriétaires doivent entrer la clé de l’horloge pour faire pivoter les poids en les soulevant dans le carton et en enroulant leurs câbles avec mouvement. Les mains sont attachées au mouvement par un autre trou du cadran. Ils doivent être suffisamment légers pour ne pas ralentir le mouvement et placés de manière à ne pas toucher l'écran.