Contenu
La composition d'un diamant est facile à comprendre. Il est formé d'un seul élément: le carbone. Le carbone est abondant sur Terre. Parmi les autres substances à base de carbone, citons le charbon et le graphite, celui que l'on trouve dans les crayons. Les forces de la nature transforment le carbone en diamant pur, un exploit incroyable en soi. Mais parfois, la nature va plus loin et transforme un diamant pur en un diamant rose, ce qui est encore plus incroyable.
Les diamants sont très rares, mais la variété rose est extrêmement rare (Jeffrey Hamilton / Photodisc / Getty Images)
Où sont les diamants?
Lorsqu'un volcan subit une éruption, la lave contenue dans le noyau de la Terre remonte à la surface. Lorsque la lave refroidit à l'intérieur du canal central du volcan, elle crée un lien entre ce canal et les minéraux kimberlito et lamproíto. Avec cela, un tube de kimberlite conique est formé. Imaginez que le tube de kimberlite soit une carotte géante collée au sol. Le sommet de la carotte peut atteindre plus de 1,5 km de diamètre et 4 ou 5 km de profondeur. Les diamants ne se trouvent que dans les tubes de kimberlite.
Le sommet d'un tube de kimberlite standard (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)Formation de diamant pur
Comme les diamants se trouvent dans des tubes de kimberlite, nous voyons que seules la chaleur et la pression extrêmes d’un volcan peuvent former un diamant. Il y a des millions d'années, des roches carbonées sont devenues piégées dans la lave de volcans actifs. Le carbone est l'un des éléments les plus abondants sur Terre. Le charbon et le graphite sont en carbone. À cause de la pression extrême et de la chaleur, les roches de carbone sont devenues transparentes (comme le verre) et transformées en diamants purs.
La pointe du crayon est en graphite, une des formes de carbone (Jupiterimages / Comstock / Getty Images)
Formation du diamant rose
Les chercheurs ont cherché à comprendre pourquoi un diamant rose est rose. En 2010, la Smithsonian Institution a réuni une équipe de neuf scientifiques pour étudier le phénomène. L'équipe a analysé un diamant rose, jusqu'à sa dernière molécule. Ce qu'ils ont trouvé là était incroyable. Un diamant pur est formé uniquement par le carbone. Le diamant rose est également formé uniquement de carbone, mais l'organisation est différente. Un diamant rose a des grains, semblables au grain du bois sur une planche. Les zones pures du grain forment des diamants purs normaux. Les rayures noires sont le carbone qui a été comprimé encore plus qu'un pur diamant. Comme les molécules ne sont que comprimées dans les grains les plus sombres, elles ne permettent que le spectre rose d'être réfléchi. La conclusion trouvée est que le diamant rose était autrefois un diamant normal, soumis à une pression et à une chaleur encore plus grandes et à des grains formés. Cela n'est possible que dans les parties les plus profondes d'un volcan. Les forces naturelles de la Terre, sur des millions d'années, ont déplacé les diamants roses des profondeurs du tube de kimberlite à la surface.
Valeur d'un diamant rose
Les diamants sont rares, ne se trouvant que dans des tubes de kimberlite. Un pur diamant de la taille d’une perle peut valoir des milliers de dollars. Un diamant rose, formé dans des parties isolées de volcans, est encore plus rare. Un diamant rose de la taille d’une perle peut valoir des centaines de milliers de dollars. Selon les bijoux Leibish and Company, les diamants roses peuvent être vendus en moyenne 200 000 dollars le carat. Un diamant d'un carat a la taille d'une perle.