Contenu
- Thé chaud
- Plantes médicinales
- Se gargariser avec de l'eau salée
- Médicaments en vente libre
- Autres mesures
L'irritation dans la gorge provoque des démangeaisons et des douleurs. Il est aussi parfois difficile à avaler. Elles peuvent être causées par un certain nombre de facteurs, notamment les infections virales, les allergies et les abus vocaux, tels que chanter pendant de longues périodes ou crier. L'irritation de la gorge disparaît généralement dès que la cause est traitée. En attendant, il existe plusieurs options disponibles pour soulager les tracas.
L'irritation de la gorge peut être difficile à traiter (Pixland / Pixland / Getty Images)
Thé chaud
Les boissons chaudes, comme le thé, peuvent être très réconfortantes pour la gorge. La chaleur augmente le flux sanguin et améliore la circulation dans la région, ce qui peut lui permettre de guérir plus rapidement. Les tisanes, comme la camomille, peuvent vous aider à vous détendre, ce qui peut atténuer les symptômes. La douleur augmente lorsque le corps est tendu et stressé. de même, il diminue si le corps est lâche et détendu. L'ajout de substances apaisantes telles que le miel ou le jus de citron au thé doublera les bénéfices. Le miel «capote» la gorge en le protégeant des irritants, tandis que le citron stimule la production de salive, facilitant ainsi son ingestion.
Plantes médicinales
Certaines herbes, telles que la lavande, l'échinacée et l'orme rouge, peuvent réduire la douleur, l'enflure et les démangeaisons associées à l'irritation de la gorge. L'échinacée peut également réduire le temps d'irritation s'il est causé par le virus du rhume. Selon une évaluation clinique fondée sur des preuves publiée dans le Journal of Family Practice du mois d’août 1999, l’échinacée a produit des résultats positifs en termes de réduction de la durée et de la gravité des infections respiratoires dans huit des neuf essais.
Se gargariser avec de l'eau salée
Selon l'Université de Pittsburgh, se gargariser avec une solution d'eau salée est l'un des moyens les plus efficaces de réduire temporairement les symptômes d'irritations de la gorge. Le gargarisme à l'eau salée réduit l'inflammation des tissus d'enduction et élimine les substances irritantes de la gorge. En général, il est conseillé de mélanger 1/2 cuillère à thé de sel à 250 ml d'eau tiède et de le rincer toutes les trois à quatre heures.
Médicaments en vente libre
Le paracétamol et l'ibuprofène, analgésiques sans ordonnance, sont parfois efficaces pour soulager les maux de gorge. Le paracétamol agit en augmentant le seuil de douleur global du corps. L'ibuprofène est un médicament anti-inflammatoire qui élimine l'inflammation des tissus. Ils sont généralement sans danger, mais le paracétamol peut être problématique pour ceux qui ont des problèmes de foie et l'ibuprofène peut causer ou aggraver des ulcères et des symptômes gastro-intestinaux. Les personnes atteintes de ces problèmes ou de tout autre problème de santé existant devraient consulter leur médecin avant d'utiliser ces médicaments.
Autres mesures
Prendre soin de votre corps lorsque vous avez une irritation de la gorge est important pour que la récupération soit efficace. Boire plus de liquides facilite le fonctionnement de votre corps, ce qui signifie que vous pouvez accorder plus d'attention à la réparation des dommages causés à votre gorge. Cela permettra également d'éviter la congestion nasale et la formation de mucus. Le repos est également important pour le processus de récupération. Le corps lui-même se répare mieux au repos car il est capable de se concentrer davantage sur ce qui ne va pas avec lui, plutôt que de devoir équilibrer la dépense énergétique et faciliter la digestion. La maison vocale est également importante, surtout pour ceux qui ont une irritation due à des abus vocaux. Trop parler peut aggraver la situation.