Contenu
- Introduction
- Regarder ailleurs
- Cligner des yeux
- Voix
- Mains et peau
- Parler
- Mains dans les poches
- L'irritation
- Changer de sujet
- Constamment gesticulant
- Absence
Introduction
Ne vous y trompez pas. Tout le monde dit des mensonges tous les jours. En général, cela se produit pour que nous puissions vivre en harmonie dans la société. Mais certains mensonges sont sérieux et les garder peut aussi être très laborieux. Pour couvrir les traces d'une farce, le menteur doit inventer des histoires de plus en plus élaborées pour cacher la vérité. Et c’est précisément en essayant de dissimuler le fait que le menteur peut être découvert. Apprenez 10 façons de le reconnaître et de le démasquer!
Getty Images
Regarder ailleurs
Selon le psychiatre et directeur de l'Institut de neuro-linguistique appliquée, Jairo Mancilha lors d'un entretien avec le portail Terra, lorsqu'une personne raconte une fausse histoire, elle a des difficultés à maintenir un contact visuel avec l'interlocuteur. Par conséquent, regarder ailleurs et éviter les yeux dans les yeux peut être un signe de mensonge. Le menteur peut également chercher à maintenir la distance de l'appelant en sécurité en essayant de faire en sorte que la personne ne réalise pas qu'elle évite le regard de l'interlocuteur.
Getty ImagesCligner des yeux
Si le trompettiste sait que regarder au loin est considéré comme un mensonge, il peut regarder. Pour tenter de gagner du temps et créer une nouvelle histoire, il a également tendance à cligner des yeux plus lentement, selon les informations communiquées par l'expert en détecteur de mensonges et professeur à l'Institut de formation en analyse du comportement des États-Unis, Wanderson Castilho. Dans une interview avec Terra, il déclare que le cerveau a tendance à suggérer des clignements plus longs en réaction à ce que dit le menteur.
Getty Images
Voix
Dans une conversation normale, une personne maintient un modèle de parole, qu'il soit haut, bas, rapide ou lent. Cependant, en disant un mensonge, ce modèle est changé. Vous remarquerez peut-être, dans une conversation avec une personne qui ment, que sa voix perd de sa fluidité et devient secouée, coupée. Vous pouvez également remarquer, dans certains cas, que la voix de la personne disparaît, comme si elle parlait intérieurement. Le menteur a tendance à être inquiet parce qu'il craint d'avoir à expliquer l'histoire plus en détail. En conséquence, il parle comme s'il ne savait pas exactement de quoi il parlait.
Getty ImagesMains et peau
Selon le professeur de l'Institut de neuro-linguistique appliquée, Jairo Mancilha, la température des extrémités des personnes a tendance à baisser lorsqu'elles entrent en alerte. Par conséquent, il est courant que le menteur présente des mains et des pieds froids ou froids. Certains peuvent encore montrer des tremblements. La peau donne aussi des avertissements: il y a ceux qui ont le visage très rouge et ceux qui pâlissent. Les deux réactions sont des signes de nervosité et peuvent indiquer un mensonge.
Getty Images
Parler
Lorsqu'il invente une nouvelle histoire, le menteur doit donner à son cerveau le temps de fabriquer de la fantaisie. Donc, ceux qui mentent ont tendance à se mettre en travers du discours. Vous pouvez trop parler lorsque vous cherchez de nombreuses justifications et finissez par "faire des esquives". Si le "suspect" a des difficultés à s'exprimer normalement, il a tendance à être encore plus verbeux lorsqu'il ment. Quiconque fabrique un mensonge peut aussi faire une pause tout en parlant, pour permettre au cerveau d'inventer de nouveaux fantasmes.
Getty ImagesMains dans les poches
Les mains dans les poches ne signifient pas nécessairement que la personne ment. Avant d'arriver à cette conclusion, il est nécessaire d'analyser l'ensemble du contexte. Mais cette posture démontre que la personne est fermée à la conversation, ne veut pas continuer le sujet. Et cela peut être un signe qu'elle cache quelque chose. Lorsque le sujet de la conversation est calme et que nous nous sentons à l'aise pour le traiter, nous devons garder nos paumes ouvertes face à l'autre personne.
Getty ImagesL'irritation
Quand quelqu'un dit un mensonge, et surtout quand il sent qu'il est sur le point d'être démasqué, il montre de l'irritation et un malaise lors de la conversation. Toute question peut être considérée comme un affront, une accusation. Le menteur se met sur la défensive et peut accuser l'interlocuteur d'avoir inventé quelque chose contre lui. Cependant, ce qu'il veut vraiment, c'est mettre fin à la conversation afin de ne pas se laisser prendre au mensonge.
Getty ImagesChanger de sujet
Craignant d'être pris dans le mensonge et d'avoir à raconter des détails d'une histoire inventée, le trompeur tente de changer de sujet. Lorsqu'il est forcé de parler du sujet inconfortable, il fait tout pour changer le cours de la conversation afin de ne pas courir le risque d'être exposé. Incapable d'éviter le sujet, il cite des détails inutiles pour fausser le dialogue. Si vous le connaissez bien, vous remarquerez qu'il fait des commentaires qu'il ne ferait pas normalement pour tenter de déplacer son attention sur d'autres choses.
Getty ImagesConstamment gesticulant
En disant des mensonges, on peut ne pas se sentir en sécurité. Alors il bouge et gesticule beaucoup pendant qu'il parle. Se rendre compte qu'elle peut faire une déclaration avec les mots mais, sans s'en rendre compte, secouer la tête. Il est également courant que le menteur bouge d'un côté à l'autre. Un autre signe qui dénote l'insécurité et l'inconfort est de déplacer les cheveux en tout temps. Ce seul signe, cependant, n’indique pas un mensonge, selon le livre de Paul Ekman "Telling Lies" (Compter des mensonges).
Getty ImagesAbsence
En plus de garder la distance tout en discutant, pour éviter le contact visuel, le faux évite également de rencontrer des gens qui pourraient le démasquer. Il évite tous ceux qui peuvent révéler la vérité sur ses farces. En conséquence, il peut s'abstenir de rencontrer personnellement des amis et la famille, par exemple. Son objectif et son espoir est qu'avec le temps, les gens cessent de poser des questions sur ce qu'il évite.