Contenu
- Symptômes pendant la grossesse
- Symptômes chez les nouveau-nés
- Symptômes chez les personnes atteintes de maladies chroniques
- Tests
- Traitement
Streptococcus agalactiae, également connu sous le nom de streptocoque du groupe B, est une bactérie très commune chez l'homme. Il est généralement inoffensif sauf chez les nouveau-nés, les femmes enceintes et les personnes atteintes de certains types de maladies chroniques.
Symptômes pendant la grossesse
La plupart du temps, les femmes enceintes ne sont pas au courant d'une infection à Streptococcus Agalactiae. Les symptômes possibles incluent des infections utérines, placentaires et des voies urinaires.
Symptômes chez les nouveau-nés
Les nouveau-nés qui contractent l'infection pendant l'accouchement peuvent avoir de la fièvre, des convulsions, une sepsie, des difficultés d'alimentation et de l'agitation. Les cas extrêmes peuvent causer une pneumonie, une méningite et la mort.
Symptômes chez les personnes atteintes de maladies chroniques
Chez les personnes souffrant de maladies chroniques, les symptômes causés par Streptococcus agalactiae comprennent les infections cutanées, la septicémie, la pneumonie et les infections des voies urinaires.
Tests
Chez les femmes enceintes, le test est effectué à l'aide d'un coton-tige dans la région vaginale ou rectale. Les nouveau-nés et les adultes sont testés sur des échantillons de sang ou de liquide céphalorachidien.
Traitement
Les femmes enceintes dont le test positif pour Streptococcus agalactiae reçoivent des antibiotiques pendant l'accouchement afin de prévenir la transmission d'une infection au nouveau-né. Les bébés infectés sont traités avec des antibiotiques par voie intraveineuse et sont maintenus dans l'USI jusqu'à la fin du traitement. Les adultes positifs dans le test d’infection sont également traités avec des antibiotiques IV.