Calcul des dilutions en série en microbiologie

Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 22 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 13 Peut 2024
Anonim
Calcul des dilutions en série en microbiologie - Science
Calcul des dilutions en série en microbiologie - Science

Contenu

Les dilutions en série sont utilisées dans les laboratoires chimiques et biologiques principalement pour réaliser des expériences. Ils sont généralement présentés sur des échelles logarithmiques ou par multiples de 10. La plupart du temps, les bactéries, cellules et solutés sont dilués pour agir comme contrôleurs dans les expériences. Les dilutions servent toujours à donner un degré élevé de précision dans les expériences dose-réponse, où tous les échantillons sont dérivés du même lot. De plus, ils peuvent être nécessaires pour réduire le nombre de particules dans un échantillon à utiliser dans un équipement automatisé. Les dilutions en série sont complétées en prélevant un petit volume de l'échantillon d'origine, en le versant dans un nouveau flacon et en le remettant au volume d'origine avec la solution diluée. La formule générale est: concentration initiale / facteur de dilution = nouvelle concentration. Dans l'exemple ci-dessous, nous allons calculer une dilution en série de 10 mL de 2,5x10 ^ 7 cellules / mL à 25 cellules / mL avec un facteur de dilution de 100.


Étape 1

Mettez des lunettes et des gants avant de manipuler des substances.

Étape 2

Étiquetez les trois tubes à essai à l'aide du crayon comme suit: 2,5 x 10 ^ 5, 2,5 x 10 ^ 3, 25 cellules / ml.

Étape 3

Utilisez la formule (concentration cellulaire d'origine / facteur de dilution = nouvelle concentration) pour résoudre la première dilution. La concentration d'origine sera de 2,5x10 ^ 7, le facteur de dilution 100 et le résultat de la nouvelle concentration de cette étape sera de 2,5x10 ^ 5 cellules / ml.

Étape 4

Diluez l'échantillon d'origine à 2,5 x 10 ^ 7 cellules / ml par un facteur de 100. Retirez 1 ml de la solution d'origine avec la pipette correspondante et versez dans le tube étiqueté «2,5 x 10 ^ 5 cellules / ml». Avec l'autre pipette, versez 99 ml supplémentaires d'eau dans le tube pour compléter la dilution souhaitée.

Étape 5

Diluer les cellules à nouveau par un autre facteur de 100. Retirer de la même manière que précédemment, mais maintenant avec 1 ml du tube 2,5 x 10 ^ 5 cellules / ml à l'intérieur du tube étiqueté «2,5 x 10 ^ 3 cellules / ml. ". Ajouter à nouveau 99 ml d'eau à ce nouveau tube pour terminer la dilution, ce qui donnera 2,5 x 10 ^ 3 cellules / ml.


Étape 6

Diluez les cellules maintenant pour la dernière fois. Répétez la même procédure qu'avant de verser dans le tube étiqueté «25 cellules / ml». Ajouter 99 ml d'eau pour terminer le processus et atteindre la dilution souhaitée de 25 cellules / ml.