Contenu
- Traumatisme mineur
- Traumatisme grave
- Torsion testiculaire
- Infection testiculaire
- Calculs rénaux
- Torsion d'un appendice testiculaire
- Hernie inguinale
La douleur dans les testicules est un problème ouvertement sensible pour les hommes et peut être causée par différentes choses. Dans la plupart des cas, la douleur est transitoire, provoquant certains symptômes mais sans causer de conditions permanentes. Mais parfois, la douleur peut être plus grave, provoquant un dysfonctionnement érectile et l'impuissance.
La douleur dans le testicule peut être causée par un traumatisme, une infection ou une torsion (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Traumatisme mineur
Un traumatisme direct au scrotum ou aux testicules peut causer des douleurs sévères mais temporaires. Cela peut provoquer une ecchymose, mais dans la plupart des cas, la douleur est soulagée en quelques minutes. Ce type de douleur est particulièrement fréquent chez les athlètes.
Traumatisme grave
Parfois, le traumatisme peut être plus grave et causer un caillot ou une accumulation de sang dans les testicules pouvant entraîner une rupture des testicules. Cette affection s'appelle un hématocèle et peut nécessiter une intervention chirurgicale.
Torsion testiculaire
Une condition médicale et un cas d'urgence provoquant des douleurs testiculaires sont appelés torsions testiculaires. Le testicule à l'intérieur du scrotum se tord, ce qui provoque une interruption de l'alimentation en sang des testicules et parfois son interruption totale. Ceci, s'il n'est pas réparé immédiatement par une intervention chirurgicale, peut provoquer une atrophie et la mort du testicule. Cela se produit chez les nouveau-nés et les garçons âgés de 12 à 18 ans. Une des causes de cette affection chez l'homme est la mauvaise fixation du mur du scrotum avec l'épididyme.
Infection testiculaire
Parfois, le testicule peut être infecté et causer de la douleur. Cette affection est appelée épididymite et est fréquente chez les hommes de 18 ans et plus. La gonorrhée et la chlamydia, deux maladies sexuellement transmissibles, peuvent également être à l'origine de cette affection. Chez les hommes plus âgés, l'élargissement de la prostate est une cause fréquente d'infection testiculaire.
Calculs rénaux
Bien que cela ne soit pas très courant, les calculs rénaux sont une autre cause de douleur dans les testicules. La douleur provoquée par les calculs rénaux irradie les testicules à travers les nerfs et provoque une "fausse douleur" dans cette région.
Torsion d'un appendice testiculaire
On sait que les garçons âgés de 3 à 14 ans souffrent de douleurs testiculaires causées par la torsion d'un appendice testiculaire. Cela fait partie du testicule sans fonction, mais quand il n'y a plus de circulation sanguine à cause de la torsion des vaisseaux sanguins, il peut y avoir une forme de douleur dans la région située entre le testicule et l'épididyme.
Hernie inguinale
Une hernie inguinale est causée par l’entrée de parties de l’intestin dans le scrotum. Bien que cela ne soit pas très courant, ce défaut dans la paroi abdominale peut faire gonfler les testicules et devenir douloureux. Dans ce cas également, une intervention chirurgicale est nécessaire.