Dix films sur la folie et d'autres troubles mentaux

Auteur: Monica Porter
Date De Création: 18 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 22 Novembre 2024
Anonim
Dix films sur la folie et d'autres troubles mentaux - Des Articles
Dix films sur la folie et d'autres troubles mentaux - Des Articles

Contenu

Introduction

Trouble obsessionnel-compulsif, schizophrénie, trouble bipolaire, dépression. Il existe de nombreux troubles mentaux dans un monde caractérisé par une anxiété et un stress croissants. Ces problèmes sont également présents dans les films, dans des films mémorables, qui ont remporté de nombreux prix. Pour interpréter des personnages mentalement tourmentés, des acteurs et des actrices étudient et passent des laboratoires. Les performances des films énumérés ci-dessous sont mémorables et souvent reconnues par la statuette des Oscars.


Document / Getty Images Divertissement / Getty Images

Bug à sept têtes

Le film national "Bicho de Sete Cabeças", réalisé par Laís Bodanski, était une émission sur le talent de l'acteur Rodrigo Santoro pour le cinéma. Dans ce film de 2001, il donne naissance à Neto, un adolescent de la classe moyenne qui est hospitalisé dans un asile lorsque son père en découvre un basé sur son manteau. À l'hôpital psychiatrique, le jeune homme est confronté à toutes sortes de maladies mentales et, plus que cela, vit une réalité cruelle et inhumaine. La dureté de l'environnement et le traitement laisse le personnage principal tourmenté. Le film a reçu plusieurs prix, tels que Silver Daisy, destinés à des productions engagées dans le respect des droits de l'homme.


Brendon Thorne / Getty Images Divertissement / Getty Images

Un esprit brillant

Dans le film "A Brilliant Mind", l'acteur Russell Crowe a décrit le mathématicien John Nash, victime de la schizophrénie. Jeune homme, le brillant mathématicien a été diagnostiqué avec la maladie, après avoir été tourmenté par des voix et des personnes inexistantes. Pour contourner la maladie, le mathématicien utilise la logique et découvre un moyen de déterminer si ses interlocuteurs sont réels ou non. Le film date de 2001 et a été réalisé par Ron Howard. Il a valu à l'actrice Jennifer Connelly l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Personnalité du film, le mathématicien John Nash était parmi le public des Oscars, qui a également couronné le long métrage Best Picture.


Divertissement / Getty Images Chung Sung-Jun

Un génie indestructible

Le film "Génie indomptable" traite du génie et des difficultés relationnelles du jeune Will Hunting, vécu par Matt Damon. Doué, il travaille dans une université en tant que femme de ménage et c'est dans cet environnement que son intelligence est découverte. Tourmenté par son génie, il doit suivre une thérapie pour faire face à ses limitations sociales. Seul le thérapeute Sean Maguire, expérimenté par Robin Williams, peut l’aider à surmonter ses problèmes. Le film de Gus Van Sant date de 1998 et a reçu deux statuettes: meilleur scénario original et meilleur second rôle.

Kevin Winter / Getty Images Divertissement / Getty Images

Un étranger au nid

Jack Nicholson donne un spectacle d'acteur dans le film de 1975 "Un étranger dans le nid" dans lequel il joue Randle Patrick McMurphy. Randle est un prisonnier qui prétend être fou pour ne pas avoir à travailler. En conséquence, il se retrouve dans une institution pour malades mentaux. Sur les lieux, le rebelle finit par encourager les détenus en traitement à se révolter contre les règles rigides de l'établissement. Pour cela, il manipule la folie des patients. Le long métrage a été le premier à remporter l'Oscar dans les catégories suivantes: Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur acteur, Meilleure actrice et Meilleur scénario adapté. Parmi les curiosités de ce film, on peut citer le début du film de Christopher Lloyd (le professeur de "Back to the Future").

Kris Connor / Getty Images Divertissement / Getty Images

Une leçon d'amour

Les bons films traitant de troubles mentaux comptent toujours sur des performances remarquables. Dans le cas du film "A Lesson of Love", sorti en 2001, le spectacle est dû à la performance de Sean Penn.Avec Michelle Pfeiffer et Dakota Fanning dans le casting, le film raconte l'histoire de Sam Dawson, handicapé mental par Penn, mais qui prend soin de sa fille de sept ans. En raison de ses faibles capacités intellectuelles, Sam est séparé de sa fille. Avec l'aide d'un avocat, il se bat pour la garde de la jeune fille.

Kevin Winter / Getty Images Divertissement / Getty Images

Club de combat

À partir de 1999, le film "Clube da Luta", réalisé par David Fincher, présente de belles performances de Brad Pitt et Edward Norton. Personnage d'Edward, Jack est un jeune cadre qui, malgré la bonne situation financière, est mécontent de sa vie. Pour remédier à son insomnie, il commence à rejoindre un groupe d’aide dans lequel il trouve des personnes atteintes de troubles mentaux et victimes de problèmes plus graves, tels que la toxicomanie. C'est lors d'une de ces rencontres qu'il rencontre Tyler, vécu par Pitt. Alors que sa relation avec Tyler se resserre, Jack commence à se demander s'il existe vraiment ou s'il est une invention de son esprit.

Alberto E. Rodriguez / Getty Images Divertissement / Getty Images

Effet papillon

Dans le film "Butterfly Effect", sorti en 2004, le jeune Evan veut surmonter les traumatismes de son enfance. Pour cela, il utilise ses pouvoirs pour remonter le temps et changer le passé. À chaque voyage, le personnage d'Ashton Kutcher change de vie et, revenant au présent, il se rend compte que la réparation de vieux problèmes a créé des difficultés nouvelles et imprévisibles. Le film a été inspiré par la théorie du chaos, dans laquelle la théorie de l'effet papillon est insérée. Ce principe stipule que même le battement des ailes d'un papillon peut entraîner des résultats inattendus. Le film aura une nouvelle suite, avec le même scénariste de l'intrigue originale. Cependant, en 2006 et 2009, deux séquences infructueuses ont été publiées directement sur DVD sans le scénariste d'origine.

Frazer Harrison / Getty Images Divertissement / Getty Images

Mieux est impossible

Jack Nicholson apparaît à nouveau sur cette liste en donnant un spectacle d'interprétation. Dans le film "Best Is Impossible", il incarne Melvin Undall, un écrivain grossier de New York atteint du trouble obsessionnel compulsif. Les principales cibles de l'impolitesse et du sarcasme du personnage sont son voisin, un artiste homosexuel vécu par Greg Kinnear et la serveuse interprétée par Helen Hunt. Un assaut sur le voisin de Melvin fait approcher les trois personnages. Le film, réalisé par James L. Brooks, date de 1997 et a rapporté à Nicholson l'Oscar du meilleur acteur.

Jason Merritt / Getty Images Divertissement / Getty Images

Cygne noir

Le film "Black Swan", sorti en 2011, a gagné en notoriété sur grand écran, en particulier pour le travail de l'actrice Natalie Portman. Elle y vit la danseuse de ballet Nina, qui remporte le rôle principal dans la pièce "Le lac des cygnes". Elle fait face à des problèmes avec sa mère et doit s'affirmer. Avec une directrice artistique exigeante, obsédée par l'idée que ses collègues veulent lui voler le rôle principal, Nina se perd entre fantasme et réalité. En récompense de son bon travail, Portman a reçu l'Oscar de la meilleure actrice.

Document / Getty Images Divertissement / Getty Images

Vanilla Sky

Dans le film "Vanilla Sky" de 2001, un jeune homme d'affaires à succès, interprété par Tom Cruise, change de vie lorsqu'il rencontre la belle Sofia, habitée par Penelope Cruz. La relation provoque la jalousie dans Julie, joué par Cameron Diaz. L’ami, avec qui l’homme d’affaires a tenu une affaire, provoque un accident de voiture. Elle meurt et il tombe dans le coma, défiguré. À la sortie du coma, la réalité et la fantaisie se mêlent à l'esprit de l'homme d'affaires qui se trouve impliqué dans une relation qui peut être réelle ou imaginaire avec Sofia. Pour comprendre, il cherche un traitement avec un thérapeute.