Contenu
- Hébergement commun
- Enveloppement et allaitement
- Bruit blanc
- Activités de jour et de soir
- Pas de sieste en retard
- Routine de sommeil
Avoir un nouveau-né signifie que vous passerez de nombreuses nuits sans sommeil. Bien qu'il ne soit pas possible de faire dormir un bébé toute la nuit - les nouveau-nés doivent se réveiller plusieurs fois pour se nourrir - il existe plusieurs techniques que vous pouvez utiliser pour vous aider à vous calmer et à dormir plus longtemps.
Les bébés dorment mieux quand ils sont en sécurité et à l'aise. (BananaStock / BananaStock / Getty Images)
Hébergement commun
Dormir dans la même pièce que votre bébé vous permet de subvenir rapidement à ses besoins la nuit. "Hébergement en commun" implique généralement de vous garder dans un berceau près de votre lit. Les mères qui allaitent encore dorment souvent avec elles, soit en attachant le berceau au bord du lit, soit en utilisant un chemin spécial pour y accéder rapidement et l'allaiter au lit la nuit. Si vous choisissez d'utiliser cette méthode, évitez d'utiliser des couvertures épaisses et assurez-vous que le lit est sécuritaire pour éviter de blesser l'enfant.
Enveloppement et allaitement
Le confort de bébé la nuit lui permet de dormir plus longtemps. En serrant étroitement l’enfant dans une couverture, on simule la proximité de l’utérus et l’empêche d’être effrayé la nuit et de se réveiller. Fournir une sucette avec l'enveloppe dans la couverture permet au bébé de subvenir à ses besoins en matière d'allaitement et de se calmer.
Bruit blanc
Le bruit blanc dans la pièce réconforte et calme les bébés, leur permettant de dormir plus longtemps. Cela peut provenir de l'électricité statique de la radio ou d'un ventilateur. Vous pouvez même acheter une machine à bruit blanc apaisante qui peut être branchée dans la prise près du lit de bébé et laissée allumée toute la nuit.
Activités de jour et de soir
Vous devrez enseigner à votre bébé la différence entre le jour et la nuit pour qu'il sache quand dormir et quand jouer. Pendant la journée, la maison doit être bien éclairée et vous devez offrir suffisamment de temps pour jouer et communiquer. La nuit, les lumières doivent rester éteintes avec une seule veilleuse. Même quand il se réveille, essayez de garder les lumières aussi basses que possible et parlez doucement.
Pas de sieste en retard
Éviter les siestes jusqu'au crépuscule aide à empêcher le bébé de devenir trop alerte au coucher. Les enfants doivent être réveillés de leur sieste à 16h00 maximum. Cela garantira qu'il est fatigué à 19 ou 20 heures et prêt à aller au lit. De même, vous devriez laisser un enfant très fatigué faire une sieste, car avoir trop sommeil peut provoquer des remous et des difficultés à se calmer. Si un bébé est fatigué avant de se coucher, les parents peuvent lui permettre de faire une sieste de 30 à 60 minutes, puis de le réveiller juste avant de se coucher.
Routine de sommeil
Une routine de sommeil cohérente permettra à l’enfant de comprendre ce que l’on attend de lui chaque nuit. Une routine courante implique un bain chaud suivi d'un massage doux pour le bébé, de l'heure du conte et des câlins avec les parents dans une pièce sombre ou peu éclairée. L'enfant finira par apprendre que ces activités signifient qu'il est temps de s'endormir.