Contenu
Bien que les maux de dos puissent être associés à diverses maladies, problèmes et sources de stress non mortels, ils peuvent également indiquer un cancer du poumon. Si vous avez mal au dos et si un médecin a détecté des taches sur vos poumons, il est important de demander des tests supplémentaires pour déterminer si vous êtes susceptible d'être affecté d'un cancer du poumon. Malheureusement, les douleurs au dos et les taches dans les poumons sont l'un des premiers signes de cette maladie.
Jeune homme fumant un cigare
Diagnostic
Les taches se trouvent généralement dans les poumons lors de l'examen aux rayons X ou au scanner. Le médecin peut appeler cette tache un "module pulmonaire" ou une "masse suspecte". D'autres tests seront nécessaires pour déterminer si les imperfections sont liées au cancer du poumon. Ces tests peuvent inclure un examen des expectorations, qui concerne la gorge et les poumons, afin de détecter la présence de cellules cancéreuses. Une bronchoscopie est un examen visuel des poumons, qui peut également inclure le retrait et l'examen d'un petit morceau de tissu pulmonaire. Si ces tests ne sont pas concluants, une biopsie à l'aiguille peut être ordonnée. Elle consiste notamment à insérer une aiguille creuse dans la masse suspectée et à aspirer une partie du matériau dans une seringue pour analyse.
Les symptômes
Les symptômes du cancer du poumon comprennent généralement une toux persistante, un essoufflement, une difficulté à avaler, une perte de poids, une fatigue accrue et des infections respiratoires. Bien que cela semble inhabituel, de nombreuses personnes atteintes d'un cancer du poumon ont des douleurs profondes aux épaules ou au dos. Cette douleur ne cesse généralement pas et s'aggrave avec le temps. Elle ne peut pas être soulagée en se déplaçant ou en se couchant. Pour beaucoup de gens, le mal de dos est l’un des premiers symptômes du cancer du poumon.
Les effets
Le cancer du poumon peut causer des maux de dos de nombreuses façons. Premièrement, la tumeur ou la grosseur dans les poumons peut se développer au point d’exercer une pression sur les nerfs rachidiens. À mesure que la pression augmente, la douleur s'aggrave. Cela explique pourquoi le repositionnement ne soulage pas la douleur car la tumeur exerce toujours une pression sur la colonne vertébrale. Une autre possibilité est que le cancer du poumon se soit propagé aux os ou aux structures de la colonne vertébrale. Un médecin peut prescrire une scintigraphie osseuse pour déterminer si les os de la colonne vertébrale ont été touchés. Bien entendu, la propagation du cancer dans d’autres régions est très grave. Le cancer peut se propager directement à d’autres parties du corps par infiltration ou par les vaisseaux sanguins.
Traitement
Selon l'American Cancer Society, le cancer du poumon est la principale cause de décès par cancer chez les hommes et les femmes aux États-Unis. Le traitement préféré lorsque la maladie est à un stade précoce est la chirurgie. Pendant la procédure, parfois une partie du poumon affecté est enlevée, parfois le poumon entier est enlevé. La chimiothérapie peut également être utilisée pour tuer les cellules cancéreuses. Ce traitement est le plus efficace pour le cancer du poumon à petites cellules, mais est également parfois efficace pour traiter d'autres types de cancer du poumon. La radiothérapie peut également être utilisée pour traiter le cancer du poumon. Dans cette procédure, des rayons X à haute énergie sont utilisés pour envoyer des radiations dans le cancer afin de détruire les cellules cancéreuses. Outre ces procédures avancées, divers médicaments peuvent être prescrits pour traiter la fatigue et la douleur associées au cancer du poumon.
Prévention
Le cancer du poumon a une forte corrélation avec le tabagisme. En fait, le site Web WebMD estime que le tabagisme est à l'origine de 90% des cancers du poumon. Pour prévenir le cancer du poumon et les maux de dos qui y sont associés, la meilleure option consiste à éviter le tabac. Cela inclut également la fumée secondaire. Prenez des précautions supplémentaires pour limiter la quantité de fumée de cigarette que vous respirez en interdisant aux personnes de fumer à l'intérieur de votre maison, en évitant les restaurants et les lieux où il est autorisé de fumer et en demandant à vos amis et aux membres de votre famille de ne pas fumer près de chez vous.