Contenu
Au XIXe siècle, les coutumes sociales dictaient que les hommes ne devaient pas s'intéresser à la mode. Tout au long du siècle, un look plus poli et un bon état ont remplacé la mode extravagante du dix-septième siècle. Des règles non écrites rigoureuses contrôlaient ce qu'un homme portait.
Au cours du 19ème siècle, les pantalons courts ont été retirés et remplacés par des pantalons sociaux tels que nous les connaissons aujourd'hui. (Images Thinkstock / Comstock / Getty Images)
Premières tendances
Les manteaux ont fini avec de longues queues sur le dos, mais ils avaient un raccourci à l'avant, révélant un gilet court. Le pantalon remplaçait peu à peu le short qui descendait jusqu'aux genoux. Le haut chapeau porté à la fin du 17ème siècle est finalement devenu le haut-de-forme au 19ème siècle.
Demi siècle
Au milieu du siècle, le manteau à longue queue a été remplacé par un manteau de coupe carrée et claire avec une redingote jusqu'aux genoux. Les pantalons longs remplacent complètement les pantalons courts et les chemises ont des cols hauts et rigides. En 1837, le capitaine de "H.M.S 'Blazer" présenta une veste courte et percée qui devint rapidement à la mode parmi les civils en tant que veste de sport pour la voile et le tennis.
Fin du 19ème siècle
Dans les années 1860, un style apparaît avec une veste courte en laine appelée "manteau de sac". Les coutumes sociales dictaient qu'il n'était approprié de l'utiliser que dans les loisirs. Cependant, vers la fin du siècle, les jeunes hommes portaient le "manteau de sac" avec un pantalon et une veste assortie, précurseurs du costume du XXe siècle.