Contenu
Le syndrome d'impact est l'une des formes les plus courantes de douleur à l'épaule.En raison de l’inflammation des muscles de la coiffe des rotateurs, le syndrome d’impact apparaît généralement chez les athlètes et les personnes qui doivent lever fréquemment les bras au-dessus de la tête, notamment au basket, nager, construire, peindre ou nettoyer.
Anatomie
La coiffe des rotateurs est un tendon qui stabilise les muscles autour de l'épaule. Ces muscles soulèvent et font pivoter le bras et l'épaule. Le syndrome survient lorsqu'il y a un gonflement ou une irritation de la coiffe des rotateurs.
Échographie
L'échographie est un traitement courant du syndrome, ainsi que d'autres formes de tendinites ou de lésions musculaires. Les ondes ultrasonores augmentent le flux sanguin, lui permettant de pénétrer dans la zone lésée, stimulant les tissus et générant de la chaleur.
Phonophorèse
L'échographie est également utilisée pour administrer des médicaments de manière non invasive par phonophorèse. Cette technique utilise des ondes ultrasonores pour déplacer les applications topiques de la peau vers les tissus les plus profonds. La phonophorèse est couramment utilisée pour administrer de la cortisone au tissu enflammé.
Autres traitements
L'échographie est une option thérapeutique, mais les autres cas de syndrome de collision sont traités avec des répits et des anti-inflammatoires. D'autres options incluent des injections d'anesthésiques localisées, une thérapie physique ou une chirurgie dans des cas plus extrêmes ou si la douleur persiste.
Prévention
L'étirement des muscles de l'épaule peut aider à prévenir les blessures. Une bonne nutrition et une hydratation adéquate peuvent également aider à prévenir ces blessures.