Méthodes de distillation de l'eau

Auteur: Clyde Lopez
Date De Création: 17 Août 2021
Date De Mise À Jour: 9 Peut 2024
Anonim
Méthodes de distillation de l'eau - Des Articles
Méthodes de distillation de l'eau - Des Articles

Contenu

La simple distillation de l'eau était connue des Babyloniens. Il s’agit d’une adaptation du cycle hydrologique de l’eau: celle-ci est chauffée par le soleil et convertie en vapeur d’eau, qui est ensuite refroidie pour condenser l’eau à l’état liquide.


L'eau est distillée lorsqu'elle peut être contaminée par du sel, des minéraux ou des contaminants organiques. Ces contaminants sont éliminés lorsque l'eau se vaporise, laissant la vapeur condensée sous forme d'eau de boisson pure.

La vapeur d'eau, sous la forme d'un nuage, se condense pour tomber comme une pluie (image de pluie par tomash de Fotolia.com)

Distillation d'eau conventionnelle

La méthode la plus courante de distillation de l'eau consiste à chauffer un récipient avec de l'eau (eau du robinet, eau de mer, etc.) au feu ou à l'aide d'un élément électrique, puis à condenser la vapeur d'eau dans un serpentin de condensation réfrigéré. Cette méthode est simple, mais nécessite une alimentation externe ou une source de carburant.


C'est l'une des méthodes de dessalement les plus courantes (production d'eau potable à partir d'eau de mer) et elle est largement utilisée au Moyen-Orient. La distillation conventionnelle est la méthode utilisée pour un usage domestique.

Usines de dessalement de l'eau de mer pour produire de l'eau potable (Image de la raffinerie industrielle par Chad McDermott de Fotolia.com)

Distillation solaire de l'eau

Une méthode "verte" de distillation de l'eau est celle du cycle hydrologique naturel et utilise la lumière du soleil comme source de chaleur. Cette méthode est économe en carburant mais produit de petites quantités d’eau distillée et dépend totalement de la lumière du soleil et, dans une moindre mesure, de la température ambiante.

Dans la distillation solaire, l'eau est placée dans un bac noir (généralement en métal ou en plastique) sous un panneau transparent ou en forme de dôme, ce qui permet de sceller le bac ou le récipient extérieur légèrement plus grand que le bac à eau. Quand le soleil chauffe l'eau, la vapeur monte pour former des gouttes sur le dôme. Les gouttelettes se rejoignent pour former des plus grosses et roulent le long de la surface interne du dôme jusqu'à ce qu'elles glissent dans la paroi interne du distillateur. Elles sont ensuite collectées dans un anneau externe isolé du bac à eau.


Les distillateurs solaires sont populaires dans le sud-ouest américain, où la lumière du soleil est présente presque tous les jours. Ils gagnent en popularité en tant qu'outil de survie dans les pays du tiers monde où le carburant est cher et les options de traitement de l'eau peu nombreuses.

La distillation solaire utilise l'énergie du soleil pour chauffer l'eau (image du soleil par andrey polichenko de Fotolia.com)

Distillation d'eau sous vide

L'eau bout (se vaporise) à 100 ° C au niveau de la mer. Si vous réduisez la pression atmosphérique, la température d'ébullition diminuera. Par exemple, si la pression dans un récipient est réduite à 25 mmHg par application d'un vide, l'eau bouillira à environ 25 ° C.

La distillation sous vide est plus économe en énergie que la distillation conventionnelle, mais nécessite un équipement spécial et n’est avantageuse que si elle est effectuée en lots, et non comme un processus continu comme dans la distillation classique et solaire. Compte tenu du coût de l'équipement, il ne s'agit pas d'une technique commercialement viable.

La distillation sous vide est une méthode spécialisée de distillation de l'eau (image de distilation du pétrole par Heng Kong Chen de Fotolia.com)