Contenu
- Silhouettes édouardiennes
- Les "folles années folles"
- Glamour et praticité
- Le "nouveau look"
- Silhouettes à la mode moderne
Les vêtements et les sous-vêtements confèrent au corps une tenue sociale à une certaine époque. Les formes en vogue changent avec le temps. Beaucoup de périodes dans la mode féminine ont même une forme distinctive que nous associons automatiquement à la robe de cette décennie ou de cette période. Apprendre à reconnaître les silhouettes frappantes peut faciliter la datation des vêtements vintage, des photographies ou des films, ainsi que la compréhension des silhouettes qui conviennent le mieux à votre corps.
Silhouette de Melindrosa, 1920 (Hemera Technologies / PhotoObjects.net / Getty Images)
Silhouettes édouardiennes
La silhouette édouardienne est souvent décrite comme une courbe en S. Les corsets ont changé au cours de cette période, donnant plus d'espace à l'avant du corps mais moins aux côtés de la taille. La forme générale était de taille de guêpe avec un buste monolithique ou poitrine de pigeon.
Les "folles années folles"
L'un des plus grands changements dans les silhouettes de la mode s'est produit dans les années 1920. La taille de guêpe et l'apparence matrone de l'époque édouardienne ont été remplacées par une forme rectangulaire épurée ne définissant pas le buste, la taille ou la hanche. La taille basse, les étoffes fluides et les seins plats étaient typiques de la silhouette de la folle 20.
Glamour et praticité
Les silhouettes des années 1930 et 1940 étaient relativement similaires. Les épaules étaient fortes et il y avait une définition claire de la taille dans les vêtements décontractés et formels. Les vêtements sont plus ajustés au corps, en partie à cause du rationnement des vêtements pendant les années de guerre. Le corps n'était pas exagéré par ces formes de mode et elles fonctionnaient bien pour tous les types, contrairement à la figure garçon (ou garçon) des années 20.
Le "nouveau look"
La fin de la Seconde Guerre mondiale a apporté une nouvelle silhouette à la mode. La taille du "New Look" était serrée, grâce aux ceintures et aux corsets, les jupes étaient pleines et les jupons ajoutaient du volume. Le soutien-gorge par balles ou conique et les pulls ou pulls moulants complètent ce look. C’était la silhouette à la mode du stéréotype des années 1950.
Silhouettes à la mode moderne
Les bacs à rebords droits de Jackie Kennedy représentent la silhouette la plus familière des années 1960, et les larges épaules de puissants vestes nous rappellent beaucoup dans les années 1980, mais ce ne sont pas les seules, ni même les principales références de style de l’époque. Bien que les magazines de mode des années 1960 aient parfois acclamé une silhouette comme étant représentative de l’année ou de la décennie, les changements de style et de sous-vêtements ont rendu la mode plus variable et moins attachée à certaines formes ou silhouettes.