Qu'est-ce que le latex se dissout?

Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 16 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 8 Peut 2024
Anonim
Qu'est-ce que le latex se dissout? - La Vie
Qu'est-ce que le latex se dissout? - La Vie

Contenu

Le latex est une substance liquide crémeuse naturelle qui se forme sous l'écorce de l'hévéa. Trouvé dans des articles tels que des ballons à air, des jouets en caoutchouc, des bandages, des sucettes, des tétines de biberon, des fournitures dentaires, des préservatifs, des masques et des costumes, c'est le matériau principal contenu dans les gants en caoutchouc pour un usage domestique et dans de nombreux types de peintures pour la maison . Il existe de nombreux produits pour enlever la peinture au latex.

Solvants naturels

Le latex est composé de 55% à 65% d'eau. L'ozone, l'oxygène, la chaleur, les rayons ultraviolets et une humidité supérieure à 40% provoquent une évaporation du latex, entraînant une détérioration. Quand il s'agit de latex, le vieil adage "l'eau et l'huile ne se mélangent pas" sonne juste. Il se détériorera au contact de l'huile et des produits à base de pétrole - tels que le cirage à chaussures, le savon de selle, la gelée de pétrole et d'autres formes de substances gélatineuses à base de pétrole, diverses lotions pour les mains, les savons à base d'huile et les lubrifiants.


Dissoudre la peinture au latex fraîche

Si elle est encore fraîche, la peinture au latex peut être enlevée avec de l'eau et un détergent ménager. S'il se trouve sur une surface non poreuse et sans latex, vaporisez-le avec de l'eau. Cela devrait le dissoudre. Sinon, ajoutez un peu de détergent ou de lessive à l'eau. Vous pouvez enlever la peinture au latex des vêtements en immergeant la pièce alors que la peinture est encore fraîche, en évitant de la mettre dans la machine à laver avec de la lessive. Soyez prudent lorsque vous utilisez des détachants ménagers, car beaucoup sont à base d'huile.

Dissoudre la peinture au latex sèche avec des produits faits maison

Si la peinture au latex est sèche, l'enlèvement devient plus problématique. Commencez du produit le plus doux au plus fort. L'ammoniac est doux et dissoudra l'encre, mais généralement après avoir beaucoup frotté. L'alcool isopropylique d'autre part, connu sous le nom d'alcool à friction, est plus fort et plus efficace, mais il est inflammable et peut endommager les surfaces. Si l'eau, l'ammoniac ou l'alcool sont inefficaces, la laque ou le solvant de peinture le diluera sur les surfaces non peintes, comme les carreaux de céramique, la porcelaine, la brique ou le ciment. Cependant, les solvants pour vernis peuvent provoquer des brûlures s'ils entrent en contact avec la peau. L'utilisation de gants sans latex est recommandée.


Dissoudre le latex sec avec des produits commerciaux

Il existe plusieurs produits commerciaux qui peuvent dissoudre le latex. Les décapants conçus pour un usage domestique se trouvent dans de nombreuses quincailleries, proposant des versions à base d'eau et écologiques. Le tétrahydrofurane (THF) dissout facilement le latex. En raison de sa nature hautement explosive et inflammable, le THF est réservé à un usage industriel. Des gants en caoutchouc nitrile ou néoprène doivent être portés lors de l'administration de THF.