Contenu
Marcher sur les pieds secs peut être très inconfortable pour votre chien. Bien que ce ne soit pas un problème très grave, la sécheresse doit être traitée rapidement pour éviter des complications graves, telles que des saignements et des infections. Il existe des mesures très simples que vous pouvez prendre à la maison pour prévenir et traiter les pattes sensibles de votre chien. Consultez toujours un vétérinaire avant de traiter votre animal.
Étape 1
Emmenez le chien chez le vétérinaire pour vous assurer qu'il n'y a pas de problème médical derrière la cause de la sécheresse. Le médecin peut effectuer une biopsie pour tester l'état de la peau ou un test sanguin pour vérifier les niveaux de zinc dans le sang de l'animal. En cas de problème de santé, le vétérinaire peut prescrire des médicaments pour traiter la peau et / ou des suppléments d'huile de poisson pour enrichir l'alimentation du chien si une carence en zinc est détectée.
Étape 2
Recherchez des moyens de prévenir l'exposition de votre animal à des substances toxiques qui peuvent causer des pieds secs - si le vétérinaire dit que la cause n'est pas due à un problème de santé. Évitez d'utiliser des produits chimiques très puissants pour nettoyer le sol, en utilisant des produits organiques comme substituts. Limitez l'exposition de votre chien aux pesticides et autres produits chimiques présents dans l'herbe, l'asphalte chaud et le sel pour dégeler les trottoirs.
Étape 3
Appliquez une crème hydratante vétérinaire directement sur les pattes de votre animal pour apaiser la peau sèche / qui pèle. Achetez également des chaussons pour chiens afin que l'animal ne se lèche pas ou ne mâche pas ses pattes pendant la guérison. Donnez-lui des collations chaque fois qu'il porte les chaussons sans essayer de les sortir de la maison jusqu'à ce qu'il se sente à l'aise de les porter plus longtemps.