Les femmes les plus puissantes de l'histoire

Auteur: Randy Alexander
Date De Création: 25 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 1 Décembre 2024
Anonim
Les femmes les plus puissantes de l'histoire - Des Articles
Les femmes les plus puissantes de l'histoire - Des Articles

Contenu

Introduction

Au cours de l'histoire, certaines femmes ont acquis des rôles et un pouvoir de premier plan. Même au cours de l'Antiquité et du Moyen Âge, des femmes comme commandants et chefs d'État ont été enregistrées dans des régions importantes telles que l'Égypte, la Chine, la Russie et même l'Angleterre, qui comptaient de fortes représentantes, telles que les reines Elizabeth 1ª et Victoria, responsables de certaines des périodes de croissance les plus rapides de la région. Rencontrez certaines des femmes les plus puissantes de l'histoire!


Konstantin Yolshin / Hemera / Getty Images

Cléopâtre

Cléopatra fut le dernier souverain de l'Egypte ancienne. Brillante stratège, la reine s’associe aux empereurs romains Jules César et Mark Antony, y compris en tant que maîtresse, pour veiller à ce qu’elle reste sur le trône d’une Égypte indépendante. En effet, au plus fort de la consolidation de l’empire romain, les terres situées à proximité du Nil étaient considérées comme précieuses. Elle a réussi jusqu'à la conquête de Rome par Octavian, qui a abouti au suicide de Mark Antony et de la reine Cléopâtre à l'âge de 39 ans en 69 av.

Domaine public

Impératrice Veuve Tseu-Hi

L’impératrice Tseu-Hi Widow n’a jamais été couronnée souveraine de la Chine, mais est devenue régente en 1861 par une déviation dans la succession. Concubine de l'empereur Xiangfeng, était le seul à avoir un fils - l'empereur Tongzhi, héritier du trône. Xiangfeng est mort six ans plus tard et le garçon a été couronné. Tseu-Hi resta au pouvoir même après la mort de son héritier en 1875, en mettant en place son neveu mineur comme empereur. Il a quitté la fonction en 1908, après un article de premier plan sur la résistance chinoise à la domination britannique, principalement dans Rise of the Boxers (1900-1901).


Domaine public

Catherine la grande

Catherine la Grande est née en Prusse, une région qui appartient maintenant à l'Allemagne, et est montée sur le trône de la Russie par un coup d'État qui a tué son mari, Peter 2nd, après la guerre de Sept Ans (1754-1763). La tsarine était responsable d'une période de prospérité dans le pays, qui devint l'une des grandes puissances européennes. Elle a encouragé la modernisation de la Russie sur les traces de son mari. On sait aujourd'hui que Catherine a échangé une correspondance avec le philosophe français Voltaire sur les thèmes principaux en vogue pendant les Lumières et a même ouvert un collège pour femmes en Russie.


GeorgiosArt / iStock / Getty Images

Elizabeth 1er

Elizabeth 1er était la fille du roi Henri VIII, créateur de l'Église anglicane, avec Anne Boleyn. Après la naissance de l'héritière, le roi a accusé la femme de conspiration et l'a tuée. Lorsque Elisabeth accéda au trône en 1558, elle décida de ne pas se marier - contrairement à la pratique, courante à l'époque, des mariages arrangés pour consolider les alliances entre royaumes. L'un de ses principaux succès politiques est la défaite humiliante imposée à la marine espagnole en 1588, lorsque les Ibères tentent de conquérir les îles britanniques. Elizabeth 1st est décédée en 1603 à l'âge de 69 ans.

Reproduction | & D. Downey | domaine public Sauvegarder

West Sussex

La reine Victoria eut le règne le plus long de l'histoire de l'Angleterre de 1837 à 1901. La mère de neuf enfants, qui épousa plusieurs monarques européens, fut surnommée "la grand-mère de l'Europe". Vitoria était la reine qui a conduit le Royaume-Uni vers sa période de grande richesse, avec la conquête de colonies à travers le monde et l'expansion de l'empire à l'Est, dans des régions telles que l'Inde et la Chine. La période victorienne a également des implications pour la culture, l'architecture et les arts, marquées par le conservatisme esthétique et les coutumes.

Reproduction Wikimedia Commons | Martin van Meytens | domaine public Sauvegarder

Maria Teresa d'Autriche

Le roi Charles VI d'Autriche passa une grande partie de sa vie à faire en sorte que sa fille Marie-Thérèse hérite de la couronne. Cependant, après sa mort en 1740, la France et les royaumes germaniques ont répudié cette décision et entamé la guerre de Succession en Autriche, qui a duré neuf ans. Victorieusement, Maria Teresa promeut l'agriculture, les réformes financières et pédagogiques (y compris l'introduction de l'enseignement de la langue allemande) et réorganise l'armée. Elle n'a cependant pas permis la liberté de culte au-delà du catholicisme. Maria Teresa était la mère de Marie Antoinette, reine de France, décrite dans le film éponyme de la cinéaste américaine Sofia Coppola.

British Library, Shelfmark Or. 2231 | domaine public Enregistrer

Wu Zetian, impératrice chinoise

Wu Zetian est née en l'an 625 et était la seule femme à occuper officiellement le trône chinois en plus de quatre mille ans d'histoire. Issue d'une famille proche du pouvoir, elle devint impératrice en 690, défiant les confucianistes. De ce fait, l’un de ses grands héritages a été la diffusion du bouddhisme en Chine, doctrine qui légitimait sa permanence sur le trône. Elle a fondé sa propre dynastie, Zhou, et est devenue connue comme l'impératrice Wu. Les archives historiques montrent que son règne était régi par la cruauté et la persécution des opposants.

Meister von San Vitale à Ravenne |

L'impératrice Théodora

Même avec la chute de Rome, l'empire romain continua à s'imposer dans sa partie orientale, à Constantinople (l'actuelle Istanbul). En 527, l'empereur Justinien monta sur le trône, qui donna des pouvoirs de régent à son épouse, l'impératrice Théodora.Byzance est devenue l'une des capitales impériales les plus riches et les plus modernes de l'époque. Sous le commandement de Theodora, la ville a été rénovée - Hagia Sophia est l'un des bâtiments de l'époque. Teodora a joué un rôle déterminant dans la montée de la Turquie actuelle en tant que nation puissante dans le monde entier, une condition qui a perduré jusqu'à la fin de l'empire ottoman.

Domaine public

Isabelle de Castille

Isabel de Castille, contrairement à la reine Elizabeth Ier, a utilisé le mariage pour consolider sa position de puissance en Europe. Elle a épousé Fernando, roi de Léon, et l’alliance a permis des actes importants. L’un d’eux était l’expulsion des Maures de Grenade en 1492, qui a permis l’unification du pays avec des limites semblables à celles que nous connaissons aujourd’hui. Les "rois chrétiens", comme on les appelait, ont également financé la flotte de Christophe Colomb ayant trouvé l'Amérique la même année. Isabel a joué un rôle décisif dans l'histoire en contribuant à l'expansion de l'empire espagnol, qui a connu son heure de gloire au XVIe siècle.