Les origines de la musique américaine funk

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 5 Février 2021
Date De Mise À Jour: 18 Peut 2024
Anonim
Les origines de la musique américaine funk - Des Articles
Les origines de la musique américaine funk - Des Articles

Contenu

Les origines de la musique funk ont ​​commencé avec la créativité des Afro-Américains et se sont développées avec l'aide de musiciens funk tels que James Brown et George Clinton. Avec une section rythmique syncopée et des lignes de guitare énergiques et des instruments métalliques, la musique funk dérive d’un style de jazz distinctif et d’une musique psychédélique qui en fait un genre à part.


La création de musique funk a développé un nouveau genre musical (musique, dessin abstrait avec des fleurs et image de notes de musique par Cristina Cazan de Fotolia.com)

Origines

En raison de l'association du mot avec les rapports sexuels, les musiciens afro-américains ont d'abord associé le "funk" aux chansons avec un rythme lent, puis avec un rythme persistant. "Funky" était un adjectif utilisé par les musiciens pour décrire les qualités lentes et sensuelles de la musique.

Définir le "funk"

Selon la page "Lyricsvault.net", des musiciens de funk se sont encouragés à danser pendant leurs séances d’entraînement et à "aller en profondeur", en jouant avec toute la volonté. Certaines chansons de jazz des années 1930 comportaient des titres tels que "Funky Butt" de Mezz Mezzrow. Mais dans les années 50 et 60, le mot "funk" était perçu comme vulgaire ou indécent et était également considéré comme inapproprié en présence de personnes instruites.


James Brown

James Brown est un grand nombre de musiciens afro-américains qui ont créé la musique funk et créé leur style unique. En général, Brown donnait la réplique à son groupe avec la commande "On the one!" l’emphase rythmique est passée de deux à quatre à un trois. Deux à quatre était le rythme habituel de la musique soul traditionnelle, tandis qu'un tiers était associé à des blancs musicaux (mais à un swing énergique dirigé par des instruments métalliques). Le hit caractéristique de Brown est devenu une marque de fabrique de la musique funk.

La musique

Alors que Brown continuait à prospérer dans les années 1960 et à créer de la musique funk, sa popularité augmentait également. En 1965, sa chanson à succès "Papa's Got a Brand New Bag" (un single qui faisait partie du top 10 de Mercury Records) a attiré l'oreille de millions de personnes et a été reconnue comme la chanson qui a lancé le genre funk.


P-Funk

George Clinton, un musicien de funk des années 1970 à la tête de groupes comme Parliament et plus tard Funkadelic, a créé un nouveau type de funk. Il a été influencé par le jazz et la musique psychédélique. Les deux bandes partageaient souvent des membres des groupes et s'appelaient en général Parlement-Funkadelic. Le nouveau style de musique du groupe a fait connaître sa croissance, et le terme "P-Funk" a été créé (ce terme faisait référence tant au groupe qu'au nouveau genre musical).