Contenu
Le système de freinage d’une voiture consiste en un système complexe d’hydraulique, de mécanique et de friction. Parfois, un problème peut survenir et causer une usure inégale des freins, entraînant l’usure d’une paire de plaquettes avant l’autre. Ce problème peut se produire pour plusieurs raisons.
Le frein peut causer une usure inégale (image des étriers de frein par Tom Oliveira de Fotolia.com)
Défaillance des plaquettes de frein
Une usure irrégulière des plaquettes de frein est souvent due à des défaillances. Le compas contient un piston qui appuie sur les coussinets et arrête le véhicule. Lorsque le conducteur relâche la pédale de frein, un joint d'étanchéité situé à l'intérieur du calus de frein éloigne le piston de la pédale. Dans certains cas, la clôture en caoutchouc perd sa capacité de rétraction. Cela crée une pression constante sur un seul des disques de frein, entraînant une usure plus importante sur un insert spécifique.
Tuyau de frein
Une défaillance du flexible de frein survient lorsque la tige de frein retient les dommages causés par un choc ou lorsqu'elle est vieillie. Ce problème peut créer une pression dans le système hydraulique, ce qui peut endommager le compas en faisant glisser l'insert à travers le rotor et en accélérant son usure.
Plaquettes de frein
Les fabricants produisent des plaquettes de frein en série, les essayant régulièrement avant de les relâcher. Cependant, même avec ce contrôle, certains inserts défectueux finissent par passer dans les étagères et les comprimés défectueux sont rapidement usés.
Goupilles d'étrier de frein
Les goupilles d'étrier de frein permettent au compas de se déplacer d'avant en arrière avec les roues. Lorsque ces broches commencent à se corroder, le compas perd sa capacité de mouvement. Donc, il reste coincé dans une seule position; si elle est correcte, la tablette s'use plus rapidement d'un côté. En règle générale, une brosse et un peu de graisse peuvent résoudre le problème de la corrosion.