Contenu
Du câblage de votre maison à celui de votre lecteur MP3, les fils électriques sont présents partout dans notre vie quotidienne et sont généralement totalement sûrs. Cependant, des problèmes peuvent survenir si le câblage est mouillé, ce qui peut corroder le fil ou pire, envoyer un courant électrique à votre corps si vous le touchez.
Câblage isolé
Si vous faites tomber une tasse de thé et que vous la renversez sur le chargeur de votre téléphone portable, rien ne se passera probablement. Le câble contient trois petits fils: un fil de terre en cuivre, un sous tension et un neutre. Tant que ces fils ne sont pas exposés, vous pouvez débrancher l'appareil et le laisser sécher naturellement, car l'extérieur est juste en plastique. Par précaution, vous pouvez utiliser un testeur d'appareil portable pour vérifier que l'appareil fonctionne toujours correctement. Ils peuvent être achetés sur Internet ou dans les quincailleries. Si la prise ou la fiche elle-même est mouillée, des précautions supplémentaires seront nécessaires, comme dans le cas d'un câblage exposé.
Câblage exposé
Si les fils sous tension, neutre et de terre sont exposés, cela signifie un problème plus important. Dans certaines maisons, trois fils sont utilisés pour l'électricité, où il y a un fil de terre séparé (ou enveloppé dans du papier qui est enroulé autour du fil neutre sous tension). Si ce câblage est exposé en raison d'une fissure dans le revêtement en plastique ou même la fiche, l'humidité peut mouiller le fil ou le papier et provoquer de la rouille, ce qui est un problème aussi grave que sur toute surface métallique plus grande. L'eau peut également déclencher un incendie. La présence d'humidité peut augmenter rapidement le courant dans un circuit, ce qui, dans la plupart des appareils modernes, provoquera un court-circuit dès que le fusible est grillé. Cependant, si un fusible n'est pas présent, le fil chauffera et un incendie peut être allumé. L'eau peut également conduire l'électricité vers votre corps si vous touchez un fil dénudé, car le fil de terre est conçu pour renvoyer l'électricité à la terre, même s'il doit traverser votre corps pour atteindre sa destination.
Dommages majeurs
Si vous êtes malheureuse victime d'une inondation ou d'une rupture de tuyau, la situation du câblage sera inévitablement bien pire qu'un simple déversement de liquide. Dans ce cas, il est préférable de couper immédiatement l'électricité et d'appeler un électricien qualifié. L'eau arrivera partout en très peu de temps et même la plus petite quantité peut corroder le fil et le rendre dangereux au toucher.
Solution
En cas de dommage majeur, des électriciens qualifiés devraient examiner le site avant même d'envisager de revenir. Si vous soupçonnez qu'il y a un risque d'inondation qui affecte le câblage, vous devez immédiatement couper l'alimentation dans le boîtier du disjoncteur (ou les fusibles) et ne revenir que lorsque l'emplacement est vérifié par un professionnel. Au quotidien, même des réparations mineures doivent être effectuées par des professionnels en raison des dangers de l'électricité. Si de l'humidité est entrée en contact avec un fil, ils peuvent couper le câblage dans la zone touchée, mais en cas de dommages majeurs, il sera nécessaire de refaire tout le câblage.