Le sacrement de la Sainte Communion, ou l'Eucharistie, est un acte de culte sacré et vénéré dans l'Église chrétienne. Une grande partie de son pouvoir évocateur et de sa beauté provient de sa simplicité en tant que reconstitution rituelle de la dernière Cène, lorsque Jésus a offert à ses disciples un morceau de pain et une boisson dans un verre de vin. Les étapes suivantes garantiront que la zone de l'autel est décorée d'une manière qui répond aux besoins de la plupart des congrégations protestantes.
Comprenez ce que vous décorez. Bien que la définition du terme «autel» soit quelque peu nébuleuse, c'est plus que la simple table de communion. On peut soutenir que le maître-autel est la zone entière de l'espace de culte d'une église. Au minimum, cela comprend la chaire, les genoux et autres meubles qui entourent immédiatement la table.
Couvrir la table de communion avec une nappe blanche robuste (la seule couleur appropriée pour une table de communion).Des étoles ou de longues bandes de tissu avec des mosaïques cousues incrustées de symboles chrétiens et des franges peuvent également être étalées sur la table.
Remplissez une grande cruche de vin ou de jus de raisin sans alcool et placez-la sur le côté gauche (en regardant la table) de la table de communion, avec un calice. Une cruche et un calice d'argile ou d'argile similaires à des navires de l'époque de la présence de Jésus sur terre seraient appropriés. Même si votre église utilise des tasses individuelles au lieu de prendre un verre ensemble ou de tremper du pain dans un calice, ces objets doivent toujours être présents comme symboles sacramentels.
Placez des plateaux de tasses individuelles préremplies de vin ou de jus au milieu de la table de communion, si votre église les utilise. Couvrez les bacs empilés avec un chiffon blanc.
Placez un plateau avec une miche de pain sur le côté droit de la table de communion. Recouvrez le pain d'une serviette ou d'un chiffon blanc.
Décorez d'autres parties de la zone de l'autel d'une manière appropriée à l'ère chrétienne. Par exemple, une couronne de fleurs vertes et des bougies de l'Avent peuvent être placées près de la table de communion pendant l'Avent. Ou une croix en bois rugueuse avec un tissu violet ou voilée dans un mince matériau noir peut être érigée dans la zone du chœur pendant le Carême.