Contenu
- Qu'est-ce que le permanganate de potassium?
- Histoire
- Permanganate de potassium et maladies des poissons
- Bains de permanganate de potassium chez le poisson
- Soins
- Dosage
- Sécurité personnelle
Chez les poissons, les maladies commencent généralement par des problèmes externes. Si elles ne sont pas traitées, elles peuvent devenir systémiques et être fatales au poisson. Le permanganate de potassium est une mesure efficace pour contrôler les agents externes d’infections, avant qu’ils ne nuisent. Il s’agit d’un traitement très large qui élimine bon nombre des parasites qui rendent ces animaux malades.
Le permanganate de potassium peut traiter de nombreuses maladies chez les poissons, tuant des bactéries nocives (image de koi à tête rouge par Allyson Ricketts de Fotolia.com)
Qu'est-ce que le permanganate de potassium?
Cette substance est un agent oxydant puissant acheté sous forme de cristal et de coloration pourpre. Lorsque le permanganate est ajouté, l'eau prend une nuance rosâtre et violacée. Au fur et à mesure que son oxydation se produit, la nuance devient brune.
Histoire
Le permanganate de potassium tue les ciliés, les vers, les bactéries et les champignons. Cependant, il s'agit d'un produit chimique très caustique, fatal au poisson si le dosage n'est pas correct. De plus, le permanganate diminue également la quantité de matière organique dans l’eau, améliorant sa clarté.
Permanganate de potassium et maladies des poissons
Cette substance n’est pas un médicament, mais bien un produit alcalin caustique qui est efficace contre de nombreuses bactéries nuisibles, telles que Costia, Trichodina et Chilodonella, toutes mortelles pour les poissons. La chimie élimine toujours les vers contenus dans les branchies, la maladie bactérienne des branchies et les ulcères de la peau.
Bains de permanganate de potassium chez le poisson
Un poisson peut être baigné avec la substance en question si vous souhaitez éviter l'exposition de tout l'aquarium à la chimie. Après avoir isolé le poisson malade, vous pouvez passer un coton-tige imbibé de permanganate dans la zone touchée ou mettre l’animal dans un bain de 30 minutes. Le permanganate est un excellent choix pour traiter les blessures externes.
Soins
Le permanganat doit être utilisé de manière consciente. Une surdose peut tuer votre poisson. Il est essentiel de suivre les instructions et de connaître la quantité exacte d'eau à laquelle vous traitez. Puisque la substance ne fait pas la distinction entre les bonnes et les mauvaises bactéries, il est préférable d’éteindre le filtre de l’aquarium pendant le traitement.
Dosage
Lors du dosage de la substance, l'observation et la diligence sont nécessaires, garantissant l'utilisation de la quantité appropriée. L'Université de Floride recommande 2 mg / L pour un aquarium entier. Pour être considérée comme efficace, l'eau doit être rose / violacée pendant quatre à six heures. Le traitement ne doit pas être effectué plus d'une fois par semaine.
Sécurité personnelle
Étant donné que le permanganate de potassium est un oxydant puissant, il convient de prendre des précautions lors de l'utilisation de cette chimie. Portez des gants de caoutchouc, des lunettes de protection, de vieux vêtements et un respirateur.