Contenu
La perspective fait référence à la perception visuelle basée sur la manière dont un objet apparaît à l'oeil. La perspective linéaire est une forme de perspective qui donne l'illusion de lignes convergeant à distance.
La perspective linéaire crée l'illusion de lignes convergentes distantes (image de l'appareil photo numérique 6 par Harvey Hudson de Fotolia.com)
Ce que
La perspective linéaire fait référence à l'apparence d'objets apparentés perçus par leur distance au spectateur. En termes d'art, comme le dessin et la peinture, il est représenté par des lignes parallèles qui semblent converger pour donner une illusion de distance et de profondeur.
Art
La perspective linéaire de l'art se fait à travers des lignes et des points. La ligne horizontale est dessinée au milieu du niveau des yeux du spectateur, conçue pour représenter le point où la terre rencontre le ciel. Un point de fuite est dessiné près du centre de la ligne horizontale et indique où toutes les lignes parallèles se déplacent vers la ligne d'horizon, ce qui donne l'impression de se rejoindre. Les lignes droites sont ensuite tracées au milieu pour représenter les rayons visuels, ou lignes qui connectent l'œil du spectateur à un point distant, offrant une illusion de convergence.
La photographie
Sur la photo, la perspective linéaire représente la profondeur en faisant converger des lignes parallèles dans le plan de la photo. Cet effet est obtenu en redimensionnant le sujet au premier plan par rapport aux éléments d’arrière-plan de la photo.