Comment prédire les résultats d'un croisement mono hybride

Auteur: Gregory Harris
Date De Création: 7 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 3 Janvier 2025
Anonim
Comment prédire les résultats d'un croisement mono hybride - Des Articles
Comment prédire les résultats d'un croisement mono hybride - Des Articles

Contenu

Un croisement mono hybride est une technique utilisée en biologie pour déterminer les traits qui seront hérités par la progéniture de deux organismes individuels. La technique a pris de l'importance avec les expériences de Gregor Mendel, un scientifique du siècle XIX. Les travaux de Mendel sur les croisements de pois ont montré que l'héritage de traits suit un schéma bien défini. Les scientifiques ont plus tard crédité Mendel de la fondation de l’étude de la génétique.


Les instructions

Les croisements mono hybrides sont utilisés dans l'étude de la génétique en biologie (image de la feuille de laviniaparscuta à partir de Fotolia.com)
  1. Voici un problème classique de croisement mono hybride basé sur le travail de Mendel. Considérez que les graines sphériques sont dominantes par rapport à celles froissées dans la génétique des pois. Utilisez un "E" majuscule pour représenter les graines sphériques et un minuscule "e" pour représenter les graines froissées. Vous devriez prédire quelle fraction de la progéniture devrait avoir des graines sphériques si elles sont croisées.

  2. Supposons que chaque plante mère soit hétérozygote pour un allèle, ou séquence d'ADN, déterminant la forme de la graine. Cela signifie que chaque plante mère a la présence de l'allèle dominant E et du récessif e. Utilisez le symbole "Ee" pour représenter les plantes hétérozygotes.


  3. Considérez que la présence de l'allèle dominant, E, entraîne la formation de graines sphériques dans la progéniture. Seules les plantes homozygotes avec les deux allèles récessifs donnent lieu à un malaxage. Utilisez le symbole "ee" pour représenter ces plantes. Notez qu'une plante avec les deux allèles dominants, symbolisée par "EE", est également homozygote.

  4. Faire un tableau Punnet pour résoudre le problème. Un diagramme Punnet est un diagramme utilisé en biologie pour concevoir les résultats de croisements mono hybrides. Cela ressemble à un carré divisé également en quatre carrés plus petits.

  5. Ecrivez les allèles du premier parent verticalement à gauche du tableau Punnet. Marquez-les comme E1 et e1. Écrivez les allèles du second parent horizontalement en haut du cadre. Nommez-les E2 et e2.


  6. Remplissez les quatre carrés en faisant correspondre les symboles des allèles que vous avez écrits. Le carré dans le coin supérieur gauche sera E1E2, ce qui signifie qu'il contient l'allèle dominant. Les carrés en haut à droite et en bas à gauche seront E1e2 et E2e1, ce qui signifie que les deux contiennent l'allèle dominant. Le carré dans le coin inférieur droit indiquera e1e2, ce qui signifie qu'il ne contient que des allèles récessifs.

  7. Calculez que seulement un des quatre résultats, soit 25%, produira des graines malaxées. Pour résoudre le problème, il est prévu que les résultats du croisement mono-hybride seront de 75% de germes sphériques et de 25% de malaxés.