Contenu
Les travailleurs du bois expérimentés ont souvent leurs propres techniques de pliage du bois à la vapeur (Tay Jnr / Vision numérique / Getty Images)
Procédé à la vapeur pour courber le bois
Comme le bois peut être difficile à couper en pièces exactes avec les bonnes courbes et que des lignes fluides sont nécessaires pour une bonne finition, plier le bois autrement, sans le couper, est une technique de menuiserie consacrée. Bien que ce processus tire parti de tout le bois utilisé, il prend également du temps et requiert les bons matériaux. Parce que chaque pièce de bois est différente et a ses propres caractéristiques et défauts, plus le menuisier a du talent, mais le bois se pliera facilement.
Boites à vapeur
De nos jours, le bois est plié en utilisant des produits chimiques, mécaniques ou à la vapeur. La vapeur est la méthode la moins chère et la plus abordable, elle reste donc la plus populaire. Bien entendu, les fines lames de bois utilisées dans les finitions sont plus faciles à plier que les pièces épaisses de contreplaqué, mais le processus est similaire. La première étape implique une boîte à vapeur: le bois est d'abord plongé dans de l'eau, puis placé dans un conteneur spécial appelé boîte à vapeur (qui peut également être un tuyau, une canette ou un autre conteneur). Ces boîtes varient considérablement en fonction du bois ou de la taille des feuilles que vous souhaitez plier, mais elles ont toutes deux ouvertures principales. D'une part, de la vapeur est projetée dans la boîte, ce qui augmente la pression, la chaleur et l'humidité. Cependant, la pression ne devient jamais trop élevée, car la boîte comporte également plusieurs orifices de ventilation, généralement situés de l'autre côté, pour permettre à la vapeur de s'échapper.
Le temps nécessaire pour vaporiser le bois est généralement déterminé par son épaisseur. Une règle générale utilisée par de nombreux menuisiers est une heure pour 3 cm d'épaisseur de bois. Ce temps est suffisant pour que la vapeur pénètre profondément dans le bois et active de nombreuses cellules de cellulose flexibles au centre de la feuille qui peuvent avoir séché. Encore actives, ces cellules ont suffisamment de souplesse pour que le bois puisse prendre d'autres formes, mais le temps est très important. Une fois prêt, le bois doit être immédiatement retiré du carton et plié.
Techniques de flexion
Les méthodes de pliage du bois varient d’un charpentier à l’autre. Beaucoup utilisent un simple gabarit de pliage, qui encadre le bois sur une base semi-circulaire et le fixe dans la position correcte avec une section supérieure soigneusement clouée sur le bois. Un moule est créé pour les motifs plus complexes, qui nécessitent des vagues ou des courbes multiples sur le même morceau de bois. Ces moules sont en mousse ou en plâtre et ont un haut et un bas. Découpez la forme ou le motif exact dans lequel le bois sera courbé. Le bois est placé dans cet espace entre les pièces, qui sont fixées avec des boucles. Le bois reste dans cette position jusqu’à sec, quand il est enlevé et traité.