Contenu
En savoir plus sur le tableau périodique est un élément précieux et nécessaire de l’apprentissage de la chimie, mais cela peut aussi être un peu gênant. Heureusement, il existe des moyens de transformer l'apprentissage en un jeu ou un projet visant à impliquer davantage les élèves. Quelle que soit la méthode employée, l’objectif devrait être de fournir aux étudiants des moyens de se souvenir des éléments les plus courants du tableau périodique.
Il y a plusieurs façons de rendre l'apprentissage des éléments plus intéressant (Comstock / Comstock / Getty Images)
Table artistique
Divisez les élèves en petits groupes de deux ou trois. Donnez à chaque groupe un grand tableau périodique vierge. Puis, demandez-leur de remplir les symboles, les noms et les numéros atomiques des éléments. De plus, les étudiants doivent dessiner ou coller des images d'objets composés en grande partie de chaque élément. Stimulez la créativité et considérez-la partiellement comme un projet artistique. Le fait de joindre les éléments avec des objets plus familiers, tels que des ampoules en tungstène, aidera les élèves à s'en souvenir plus facilement.
Éléments comestibles
Préparez des petits gâteaux ou des biscuits et demandez aux élèves de les couvrir; vous pouvez utiliser différentes saveurs ou couleurs de glaçage pour représenter les métaux, les améthales et les métalloïdes ou les différentes séries du tableau périodique. Puis, donnez à chaque élève un sac de confiserie à pointe fine et un peu de glaçage foncé pour qu’il puisse inscrire un symbole chimique sur chaque cupcake ou biscuit. Assurez-vous de n'utiliser qu'une seule unité pour chaque élément. Ensuite, arrangez les petits gâteaux ou les biscuits sur la table. Ayez une discussion à ce sujet pendant que vous et vos élèves dévorez le tableau périodique comestible.
Élément mémoire
Préparez des cartes pour un jeu de style mémoire dans lequel les participants les visionnaient, essayant de se rappeler leur position et faisant correspondre deux cartes identiques. Cependant, au lieu du jeu de mémoire traditionnel, créez une lettre avec le nom d’un élément et l’autre contenant son symbole chimique. Par exemple, une carte marquée "Zinc" et une autre lettre "Zn" forment une paire. Cela encourage les étudiants à se rappeler les symboles et les noms des éléments. Comme il y a tellement d'éléments, il est préférable de leur demander de jouer en utilisant des lettres de petites sections du tableau périodique à la fois.
Atomes comestibles
Les éléments sont classés dans le tableau périodique par ordre de leur numéro atomique ou du nombre de protons dans le noyau. Le noyau contient également des neutrons dont le nombre peut varier et un nombre d'électrons égal au nombre de protons. Demandez aux élèves de modéliser les atomes sur le tableau périodique en combinant de petits objets dans une boule pour en faire le noyau et en utilisant des fils ou des bâtons pour en éloigner davantage, formant ainsi un nuage d'électrons. Pour rendre le projet plus intéressant, essayez d’utiliser des guimauves ou des bonbons haricots pour former le noyau, créant ainsi un modèle que les élèves peuvent manger après avoir étudié le tableau périodique des éléments.