Contenu
Un condensateur de filtrage est un condensateur particulièrement durable utilisé dans les filtres de ligne d'alimentation et les circuits de filtrage. La ligne principale est sensible aux augmentations de tension sous différentes formes, telles que les coups de foudre, ainsi que par les variations associées aux moteurs et aux dispositifs contrôlés par TRIAC, ou à la triode à courant alternatif. Le condensateur de filtrage doit résister à ces oscillations de courant et les niveler pour éviter tout problème avec le reste du circuit.
Un condensateur de filtrage est conçu pour absorber les pics de tension (Hemera Technologies / PhotoObjects.net / Getty Images)
Protection de l'équipement
Les pointes de tension causées par la foudre peuvent envoyer des milliers de volts à travers un circuit. Le type de condensateur de filtrage utilisé dans les filtres de ligne de transmission est appelé "ligne de filtrage". Avec une capacité et une durabilité élevées, ils absorbent les pointes de tension sur la ligne afin qu’elles ne soient pas transmises à d’autres circuits et équipements plus en aval. Ainsi, les transitoires d'énergie et les interférences électromagnétiques, ou EMI, sont éloignés des composants sensibles, ce qui permet d'économiser du temps et de l'argent qui seraient normalement consacrés à leur réparation.
Courant continu lisse
Lorsqu'un signal alternatif quitte le transformateur via les diodes, il devient un signal continu. Un circuit de filtrage est utilisé pour lisser le signal CC irrégulier. Dans cet article, les condensateurs de filtrage sont positionnés entre la terre et la ligne continue et leur capacité est sélectionnée pour conférer à un circuit de temporisation une constante particulière. Le CT indique la vitesse à laquelle un circuit s'adapte à la variation de tension - avec le CT correct, la tension de sortie est convertie en un courant continu lisse.
Diminution des étincelles
Un suppresseur d'étincelles est un condensateur et une résistance connectés en série, conçus pour absorber les ondes de forte puissance. Ce circuit résiste au CEM de retour, ce qui se produit lorsque l'énergie est retirée d'un élément inductif dans un dispositif, tel qu'un moteur ou un solénoïde, envoyant un pic dans la ligne d'alimentation. Ces pics peuvent être très importants - plus de mille volts - et le rôle du circuit anti-étincelles est de l’absorber et de le libérer lentement à un niveau d’énergie inférieur.
Protection TRIAC
Les condensateurs de filtrage servent également à protéger les commutateurs à semi-conducteurs, tels que TRIAC, ainsi que des dispositifs similaires, tels que des transistors à effet de champ et des redresseurs au silicium contrôlés. Le condensateur de filtrage, généralement de 0,01 à 2 microfarads, est connecté en série avec une résistance, ce circuit devenant une forme de circuit anti-étincelles. Le condensateur et la résistance sont positionnés pour protéger le commutateur de surtension. À mesure que la charge augmente, la taille du condensateur nécessaire augmente à mesure que la valeur de la résistance diminue.