Contenu
Les quatre roues motrices, qui font généralement référence aux véhicules équipés de systèmes de traction intégrale, peuvent être extrêmement utiles dans les voitures, les camions et les voitures de sport pilotées dans des conditions difficiles. Les nouveaux modèles à quatre roues motrices offrent aux conducteurs plus d'options que jamais et il est important de comprendre leurs avantages pour choisir d'acheter ou non un véhicule à quatre roues motrices.
Les nouveaux modèles offrent aux conducteurs davantage d'options de quatre roues motrices (Christopher Ziemnowicz / commons.wikimedia.org)
Roue
Le plus grand avantage des systèmes à quatre roues motrices est une traction supérieure. Étant donné que les quatre roues sont capables de propulser le véhicule vers l'avant, celui-ci peut continuer à marcher même si une ou deux roues perdent l'adhérence en raison de surfaces glissantes telles que la glace, la neige ou la boue. Certaines voitures et monospaces à quatre roues motrices dirigent la puissance uniquement vers les roues arrière lorsqu'elles commencent à glisser, mais même ce modèle est utile car il offre une traction supplémentaire en cas de besoin.
La performance
Performance et maniabilité sont les raisons pour lesquelles certaines voitures sont équipées de quatre roues motrices. Les voitures de sport bénéficient d'une traction supplémentaire, même sur des surfaces sèches, pour accélérer plus rapidement. Dans ces cas, les quatre roues motrices permettent de transférer immédiatement plus de puissance du moteur sur la route. La direction est également améliorée sur les véhicules à quatre roues motrices, car les roues avant peuvent être plus consacrées à la direction (gagner de la traction sur les côtés) que la direction (gagner de la traction vers l'avant).
Répartition du poids
L’avantage des performances des systèmes à quatre roues motrices provient en partie de la meilleure répartition des masses. Des composants supplémentaires étant nécessaires pour transférer la puissance aux roues arrière, une plus grande partie du poids du véhicule est située à l'arrière. Cela permet d'équilibrer le poids du moteur, ce qui rend les véhicules plus lourds devant les véhicules à traction avant plus lourds. Une meilleure répartition du poids assure une plus grande cohérence de la direction et permet aux moteurs de répartir plus uniformément les contraintes de poids du véhicule sur toute leur structure.
Capacité hors route
De nombreux camions et voitures de sport à usage tout-terrain sont équipés de systèmes à quatre roues motrices. Cela leur permet d’être pilotés sur des terrains inégaux où une ou plusieurs roues peuvent s’éloigner de la surface de la route sans offrir de traction. Le véhicule peut continuer à se déplacer tant que le contact entre la chaussée et les autres roues est suffisant. Ces véhicules à quatre roues motrices sont plus aptes à se déplacer sur des surfaces boueuses ou peu profondes.
Inconvénients
Les systèmes à quatre roues motrices doivent également être pris en compte. Comme la force est transmise aux quatre roues, en tout ou en partie, les véhicules à quatre roues motrices entraînent une perte de consommation de carburant. Les systèmes à quatre roues motrices coûtent plus cher à fabriquer et à fabriquer, ce qui rend les véhicules utilisant ces systèmes plus coûteux que ceux à deux roues motrices. Enfin, les quatre roues motrices peuvent créer un faux sentiment de sécurité et encourager la direction dans des conditions extrêmes.