Contenu
Les masses d'air sont des phénomènes météorologiques responsables des conditions climatiques. Ils sont identifiés par des classifications formelles, notamment arctique, polaire et tropicale. Les sous-classifications indiquent les zones situées sous la masse d'air. Par conséquent, la classification "mT" correspond à une masse d'air tropical marin, "m" désigne le type de zone située sous la masse d'air et "T" qu'il est situé sur une latitude tropicale.
Masse d'air tropicale (Photos.com/Photos.com/Getty Images)
Point de rosée élevé
Les points de rosée sont des indicateurs de la quantité d'humidité dans l'air. Il est exprimé en termes de température à laquelle l'air devrait se refroidir pour atteindre son point de saturation. Le point de rosée de 21,1 ° C serait très collant et humide pour la plupart des gens. Les masses d’air marin tropicales atteignent souvent des points de rosée de 26,6 à 32,2 degrés Celsius en été. L'instrument utilisé pour mesurer ce point s'appelle un hygromètre.
Hautes températures
Les masses d’air marin tropical sont caractérisées par des températures élevées. Les régions d'origine de ces masses sont les zones océaniques situées entre le tropique du Cancer dans l'hémisphère nord et le tropique du Capricorne dans l'hémisphère sud. La température de l'air (en ° C) varie de 26,6 à 32,2 en été et, même en hiver, elle reste comprise entre 21,1 et 26,6.
Humidité élevée
L'humidité décrit la capacité de l'air à conserver de l'eau sous forme de vapeur d'eau. À mesure que la température augmente, la capacité de l'air à retenir l'eau augmente. L'air à une température de 15,5 ° C peut contenir 70% de l'eau pouvant être supportée à cette température, présentant ainsi une humidité relative (quantité de vapeur d'eau dans l'air, par rapport à la température) de 70% à cette température. Si la température augmentait à 26,6 ° C, l'humidité relative ne baisserait que de 55%, car l'air à des températures élevées pourrait supporter plus d'eau, mais la quantité effective de vapeur d'eau dans l'air restait la même. Ainsi, une humidité de 100% à 26,6 ° C signifie qu'il y a plus de vapeur d'eau dans l'air qu'une valeur de 100% d'humidité à 15,5 ° C, car à des températures élevées, la masse d'air peut contenir plus de vapeur d'eau.
Les masses d’air tropicales étant soumises à des températures élevées, un taux d’humidité élevé signifie que l’air contient plus de vapeur d’eau qu’il ne pourrait probablement en contenir dans la même quantité d’air à des températures inférieures. ces masses d'air rendent le sentiment collant inconfortable chez les personnes. Les masses d’air marin tropical peuvent avoir une humidité relative de 80% ou plus.