Contenu
Lorsque vous faites de l'exercice, vous subissez plusieurs changements physiologiques ou des changements internes ou externes. Il commence à transpirer, le cœur bat plus vite et la respiration devient plus forte. Tous les changements qui se produisent sont liés et savoir comment et pourquoi ils le sont ne leur permet pas seulement de mieux comprendre le processus d'exercice, mais vous permet également d'avoir une meilleure expérience de l'exercice.
Pendant l'exercice, la fréquence cardiaque et respiratoire augmente pour répondre à la demande (image en cours d'exécution par Byron Moore de Fotolia.com)
Fréquence cardiaque
La fréquence cardiaque de ou le pouls est le nombre de fois que le cœur bat par minute. En fonction de l'âge et du niveau de conditionnement, le pouls d'un adulte varie entre 60 et 100 battements par minute. Le cœur pompe le sang dans tout le corps à chaque battement et c'est pourquoi la fréquence cardiaque est un bon indicateur des niveaux de conditionnement ou de la force cardiaque. Plus la fréquence cardiaque est basse, plus le coeur est fort, car il peut pomper plus de sang à chaque battement.
Fréquence respiratoire
La fréquence à laquelle la respiration est également appelée ventilation est de 12 respirations par minute en moyenne, au repos. Chaque fois qu’il est inspiré, l’oxygène est acheminé vers le sang et transporté vers les muscles qui travaillent là où il est nécessaire d’utiliser l’énergie du métabolisme. Quand il expire, il libère les déchets de métabolisme énergétique, le dioxyde de carbone.
Effets sur l'exercice
Pendant l'exercice, la fréquence cardiaque et la fréquence respiratoire augmentent, en raison de la demande en oxygène des muscles sollicités. Le cœur commence à battre plus vite pour distribuer l'oxygène plus rapidement et à respirer plus fort pour répondre à la demande en oxygène.
Récupération
Lorsque vous arrêtez de faire de l'exercice, votre corps commence à récupérer, mais il est à noter que la fréquence cardiaque et même la fréquence respiratoire peuvent toujours être élevées deux à cinq heures après la fin des exercices. Cela se produit parce que le corps manque d'oxygène après un exercice et qu'il existe encore des sous-produits métaboliques dans le corps, tels que l'acide lactique et le dioxyde de carbone. Ces sous-produits doivent être libérés avant que le corps ne retourne à l'état de repos ou au niveau homéostatique. Le cœur continue de battre rapidement pour maintenir ce processus et revenir aux niveaux homéostatiques du corps. Le temps que le corps gère pour atteindre ces taux élevés dépend de l'intensité des exercices.
Adaptation
Lorsque vous adoptez un programme d’entraînement régulier, vous remarquerez des changements à long terme. La fréquence cardiaque au repos diminuera, la fréquence respiratoire ne changera peut-être pas, car le volume pulmonaire ne changera pas, mais le cœur produira plus efficacement du sang et de l'oxygène à chaque respiration. L'exercice à certaines intensités sera plus facile et le rythme cardiaque sera plus bas qu'auparavant à ces intensités, car le cœur sera plus fort.